L’orchestre DEMOS des Yvelines et le château de Versailles s’associent pour démocratiser la musique classique et faire émerger de jeunes talents.

démos

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales peu dotées en institutions culturelles.
Initié et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris en 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre à travers toute la France.

Fonctionnement

Les enfants participant ont la possibilité de pratiquer collectivement la musique pendant 3 années au rythme de 4 heures par semaine. Les ateliers se déroulent dans les structures sociales ou centres de loisirs proches de leur domicile. Ils se regroupent en orchestre une fois par mois sous la direction de leur chef d’orchestre. Les parents sont également impliqués dans leur apprentissage et sont invités à participer avec eux à des moments musicaux communs.

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

Programme

Un nouveau cycle a débuté en 2016 avec la création de l’orchestre des Yvelines auquel le château de Versailles a souhaité s’associer. Ce dernier les accompagne jusqu’en 2019, en les accueillant en stage au domaine de Versailles, en leur faisant découvrir les collections, en proposant aux différents groupes de venir en visite tout le long de l’année et en organisant en juin une représentation à Versailles afin que l’orchestre puisse présenter aux familles et aux différents partenaires le travail effectué tout le long de l’année. Après l’Académie équestre en 2017, ce concert sera accueilli au sein de l’Orangerie en 2018. Le concert final est pour sa part attendu en juin 2019.