L’orchestre DEMOS des Yvelines et le château de Versailles s’associent pour démocratiser la musique classique et faire émerger de jeunes talents.

démos

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers relevant de la "politique de la ville" ou de zones rurales peu dotées en institutions culturelles.
Initié et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris en 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre à travers toute la France.

Le projet

Les enfants participant ont la possibilité de pratiquer collectivement la musique pendant trois années au rythme de quatre heures par semaine. Les ateliers se déroulent dans les structures sociales ou centres de loisirs proches de leur domicile. Les 7 groupes d’enfants qui constituent un orchestre se réunissent, en tutti, deux fois par trimestre sous la direction de leur chef d’orchestre Alexandre Piquion. Les parents sont également impliqués dans leur apprentissage et sont invités à participer avec eux à des moments musicaux communs. 

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

Programme

Chaque cycle s'étend sur 3 années consécutives. L’orchestre Démos des Yvelines, crée en 2016, réunit aujourd’hui 93 enfants de 8 à 14 ans, pour 96 instruments.

Le château de Versailles accompagne les enfants de l'orchestre des Yvelines en les accueillant en stage ou en tutti, en leur faisant découvrir les collections et en proposant aux différents groupes de venir en visite tout le long de l’année. Le Château accueille également un grand concert annuel de fin de saison. Ainsi en 2017 et 2018 l’ensemble s’était produit respectivement dans le Manège de l’Académie équestre de Versailles, et dans l’Orangerie du Château.

Après cette première expérience couronnée de succès, le château de Versailles renouvelle son partenariat avec la Philharmonie dès septembre 2019 afin d'accompagner pendant un cycle de trois ans un nouvel orchestre Démos des Yvelines.

Le concert du 29 mai 2019

Pour le troisième et dernier concert de ce premier partenariat entre le château de Versailles et le programme Démos, l’orchestre des Yvelines s'est produit le 29 mai 2019 sur la scène de l’Opéra royal, salle exceptionnelle qui a accueilli les plus grands artistes internationaux.

Lors de ce dernier concert, l'ensemble a joué la plupart des œuvres apprises durant ces trois années : Pavane de Gabriel Fauré, « La Bacchanale » extraite de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, « Rondeau » extrait d'Abdelazer d'Henry Purcell, ainsi que Funiculi Funicula de Luigi Denza. Les enfants ont également présenté une création originale inédite de Stefano Gervasoni, intitulée Plus sur le thème de la biodiversité et de la disparition des espèces.

Les musiciens professionnels encadrant les jeunes depuis trois ans ont également donné le « 5ème mouvement », extrait de la Symphonie Pastorale de Ludwig van Beethoven et « Sur la Grève », extrait des Pêcheurs de perles de Georges Bizet.

 

trois questions à Alexandre Piquion

Lire l'article

Mécénat

Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construits entretenir le savoir-faire de métiers d’art rares.

Plus d'informations

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement