Apprenez à reconnaître Versailles à travers son architecture et ses décors. 

Repérez les détails architecturaux

Sur les projets des architectes du Roi

De l'installation de Louis XIV à Versailles, à la transformation définitive du palais en musée par Louis-Philippe en 1837, la demeure royale fut un "chantier permanent". À la demande des rois, les architectes de la Cour n'ont cessé de proposer des projets pour adapter et moderniser le Château. Bien que la plupart d'entre eux n'aient jamais vu le jour, ils témoignent des différents styles esthétiques de leur époque. 

Saurez-vous nommer les détails architecturaux illustrés ci-dessus ? Il faut retrouver :

  • une colonnade : une succession de colonnes, jointes par leur entablement (c’est à dire leur partie haute) formant un édifice à part entière ou entourant un bâtiment.
  • un pavillon : bâtiment ou corps de bâtiment.
  • un ordre colossal : cela se dit de colonnes courant sur plusieurs étages.
  • un dôme : toit en forme de demi-sphère qui surmonte de nombreux édifices. Il ne faut pas confondre la "coupole" qui est la voûte arrondie vue de l'intérieur, et le "dôme" qui est cette même voûte vue de l'extérieur.
  • un fronton : ornement situé au sommet d’un meuble ou d’un édifice qu’il couronne, il est généralement de forme triangulaire et peut être richement sculpté.
  • des arcades : ouvertures créées par des arcs, soutenus par des piliers ou des colonnes.

Voir les réponses

le jeu des associations

Les sculptures de la Grande Commande de Louis XIV racontent l'histoire de Versailles et l'accomplissement d'un règne au gré des allégories et des symboles. L'ensemble de ving-quatre statues allégoriques, commandé par le Roi Soleil en 1674 pour orner le nouveau Parterre d'eau conçu par Charles Le Brun entre 1669 et 1672, illustre la vision d'un monde placé sous l'influence bienfaisante d'Apollon, dieu solaire et symbole personnel de Louis XIV. 

Pour chacune des sculptures photographiées dans les Jardins de Versailles, retrouvez les dessins qui leurs sont associés en vous appuyant sur les expressions et les attributs imaginés par Charles Lebrun.

Le jeu des associations    Voir les solutions

Puzzle numérique

Glissez-vous dans la peau d'un architecte du Roi ! Prenez garde, toutefois, le mauvais goût n’est pas de mise à la cour du Roi ...

Découvrez le puzzle numérique pour construire le Château de vos rêves ! 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles