Apôtre
Ier siècle

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Jean-Louis Lemoyne (1665-1755)

Date de création
1707

Hauteur
2,76 mètres, plinthe comprise

Matière
Pierre de Tonnerre

La restauration de la Chapelle royale

Adoptez une statue

Saint Simon

L’apôtre saint Simon est figuré à un âge avancé, le crâne dégarni et la barbe longue. Vêtu d’une tunique et d’un manteau, il porte son regard vers le livre ouvert qu’il tient de sa main gauche, tandis qu’il s’appuie de sa main droite sur une scie de bûcheron, instrument de son martyre.

Surnommé « le Zélote », en raison de son appartenance à la secte juive du même nom, saint Simon aurait évangélisé la Perse aux côtés de l’apôtre saint Thaddée. Ayant renversé des idoles à l’issue d’une discussion avec des prêtres païens, ils seront mis à mort conjointement. Selon certaines versions, saint Simon aurait été, comme le prophète Isaïe, découpé à l’aide une scie.

Saint Simon

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

Le sculpteur Jean-Louis Lemoyne

Élève de Coysevox, il est reçu à l’Académie avec un buste majestueux représentant Jules-Hardouin Mansart (aujourd’hui au Louvre). Il travaille pour Versailles, sculpte pour Marly une Compagne de Diane et, pour le roi, son chef-d’œuvre, la Crainte des traits de l’Amour (Metropolitan Museum), d’un style élégant et précieux.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement