En France, chaque année, 25 % des enfants ne partent pas en vacances. Versailles et le groupe Emerige s’associent pour offrir à 5 000 d’entre eux « une journée de vacances » exceptionnelle.

le projet

Devant le succès de l’opération à caractère social, culturel et éducatif, de l’été 2016, ayant permis de faire venir 5 000 jeunes enfants franciliens à Versailles sur deux journées, Emerige et le château de Versailles ont décidé de prolonger leur partenariat pour trois nouvelles éditions des « Journées de vacances à Versailles », en 2017, 2018 et 2019. En réservant le Château aux enfants, en leur offrant un mode de découverte adapté à leurs attentes, en se donnant des objectifs ambitieux en terme de médiation, les deux partenaires se donnent les moyens de mener à bien une action d’éducation artistique et culturelle d’une ampleur exceptionnelle. Celle-ci s’inscrit dans leur volonté de favoriser la rencontre entre la culture et tous les publics, en particulier ceux qui en sont les plus éloignés. 

©EPV / Christian Milet

©EPV / Christian Milet

©EPV / Christian Milet

©EPV/Didier Saulnier

Deux lundis chaque été, 2 500 jeunes partent à la découverte du Château puis des jardins de Versailles.

Dans le Château, un conte participatif – Le gobelet d’or – sur un certain « Louis, le plus grand des rois », leur permet d’observer l’appartement du Roi et son décor sous un angle inédit. Des détails de la vie de cour, de l’étiquette, de la journée du Roi transparaissent derrière les mots, les codes et les rythmes du conte. Dans les jardins, les groupes participent au jeu Sauvez Célie !,  jeu de piste scénarisé entre les statues, les fontaines et les bosquets. Pour les accompagner durant le parcours, les jeunes reçoivent un livret.

Aidés de conteurs, de comédiens et de médiateurs, l’histoire de ces deux parcours n’avance que par la perspicacité des participants, pour leur permettre d’appréhender par eux-même l’histoire de Versailles de manière pédagogique et ludique.

A propos d'Emerige

Fondé par Laurent Dumas, Emerige est un des principaux acteurs de l’immobilier en France. En 25 ans, il s’est forgé une image d’excellence en conjuguant patrimoine, création et innovation et en faisant appel aux meilleurs architectes, designers et artisans. Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige est un mécène engagé dans le champ de la culture et des arts. Via le Fonds de Dotation Emerige, le Groupe travaille à favoriser la rencontre entre la culture et tous les publics.