Le château de Versailles et la marque française Kilometre Paris s’associent pour dévoiler une création originale, inspirée du Hameau de la Reine : un foulard de soie dessiné et brodé à la main. Le foulard est commercialisé exclusivement par souscription du 24 février au 16 octobre 2020. Les bénéfices des ventes contribueront à la restauration du château de Versailles et de son Domaine.

© Benjamin Loyseau

Découvrir le foulard sur kilometre.paris

Un partenariat créatif

Souhaitant encourager la jeune création française, l’Établissement public du château de Versailles s’associe à la marque Kilometre Paris et à sa philosophie originale pour la création d’un foulard de soie fabriqué à la main.

Inspiré du Hameau de la Reine et reprenant les coordonnées GPS emblématiques de la marque, les bénéfices des ventes de ce foulard exclusif contribueront au soutien de la restauration du Château et de son domaine.

 

Un hommage au Hameau de la Reine

Cette collaboration inédite, associant l’art de la broderie aux monuments historiques, rend hommage au Hameau de la Reine, refuge champêtre de Marie-Antoinette

© Benjamin Loyseau

© EPV / Thomas Garnier

Touchée par l’histoire et le caractère intime de ce lieu, Alexandra Senes, créatrice de la marque Kilometre Paris, a souhaité célébrer l’imaginaire et la fantaisie de la souveraine. Elle a donc créé un immense foulard de soie élégant, singulier, aux motifs inspirés de l’architecture et de la topographie du Hameau. Ce grand carré (130 cm x 130 cm), dessiné à la main et imprimé sur fond rose et vert, évoque la géographie de cette campagne rêvée par Marie-Antoinette.

 

Chaque pièce des collections Kilometre Paris, est systématiquement signée des coordonnées GPS du lieu mis à l’honneur. Ainsi, l’inscription 48° 49’ 9’’ N 2° 6’ 46’’ E, brodée à la main sur le carré de soie, désigne l’emplacement précis de la Tour de Marlborough, emblème du Hameau de la Reine, où Marie-Antoinette, aimait se divertir loin des contraintes de la cour. 

Ce foulard qui va de soie sera bientôt présenté au château de Versailles à la Librairie des Princes et à la boutique du Grand Trianon.

Commander le foulard sur kilometre.paris

 

© Benjamin Loyseau

 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles