Le château de Versailles et la commune des Mureaux renouvellent leur partenariat à destination des publics éloignés en signant une nouvelle convention autour du projet « Au cœur de Versailles ». Durant trois années scolaires (2019-2021), de jeunes habitants des Mureaux et d'Ecquevilly (Yvelines) pourront ainsi découvrir les nombreux métiers d’arts et savoir-faire uniques faisant vivre le Château au quotidien.

Doreur, sculpteur, ébéniste, tailleur de pierre, fontainier… les métiers d’art se dévoilent à travers le programme « Au cœur de Versailles », destiné en priorité aux jeunes sortis du système scolaire (14-30 ans), issus du tissu associatif du territoire des Mureaux et d'Ecquevilly dans les Yvelines. De quoi ouvrir de nouveaux horizons professionnels.

Avec l'appui de maîtres d'art, de médiateurs et de conférenciers, « Au cœur de Versailles » se déroulera durant trois années scolaires (2019-2021), à raison d’une dizaine de séances de découverte par an.

Des « journées métiers » en trois temps

Chaque journée est consacrée à la découverte d’un métier spécifique et sera organisée en trois temps. D’abord, un moment d’échange avec les professionnels autour de leur activité et de leur parcours de formation. Des outils à maîtriser, aux gestes à apprendre, en passant par les matériaux utilisés et les réalisations… tous les aspects du métier sont présentés. Avant de rentrer dans le concret, au cours d'un atelier participatif où les participants peuvent pratiquer les différentes techniques mises en œuvre. Quand la difficulté des gestes et des produits utilisés l'imposent, une simulation numérique est proposée.

A l’issue de la journée, afin de mobiliser immédiatement les connaissances acquises, les jeunes sont invités à parcourir les différents espaces du Château et de son domaine, avec pour objectif de résoudre une énigme en lien avec le métier du jour. Dans le même esprit, chaque année se clôturera par un grand défi rassemblant l'ensemble des participants.

Un partenariat durable

Après le succès de « Versailles chorégraphié » (2016-2018), le projet « Au cœur de Versailles » pérennise et consolide le partenariat développé depuis plusieurs années par le château de Versailles et la ville des Mureaux à destination des publics éloignés, empêchés et scolaires. Il s'inscrit dans le cadre du dispositif « Culture en Zone de Sécurité Prioriaire », programme de jumelage entre établissements culturels et zones de sécurité prioritaires voulu par la préfecture d’Ile-de-France et le ministère de la Culture.

Mécénat

Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construits entretenir le savoir-faire de métiers d’art rares.

Plus d'informations

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement