Une nouvelle restauration d'envergure grâce à la Fondation Philanthropia, mécène principal, et de Saint-Gobain

Un chef-d’œuvre d’art total

Edifice remarquable entrepris par Jules Hardouin-Mansart en 1687 et achevé par Robert de Cotte en 1710, la Chapelle royale constitue sans doute l’expression la plus aboutie du grand style royal voulu par Louis XIV. La noblesse de son architecture et la qualité exceptionnelle de sa décoration font de ce bâtiment l’un des grands chefs-d’œuvre de l’art sacré, à la fois œuvre autonome et partie intégrante de l’ensemble palatial.

Attribué à Jacques Rigaud, Le château de Versailles, cour de la Chapelle, vers 1725, Château de Versailles

 

Une restauration essentielle 

Plus de quarante ans après sa dernière restauration d’envergure, la Chapelle royale nécessite aujourd’hui une intervention urgente sur la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux. Ces restaurations redonneront cohérence et harmonie à l’édifice.

 

une Nouvelle campagne d'adoption

Une nouvelle campagne de mécénat est ouverte pour permettre au grand public - particuliers ou petites et moyennes entreprises - de participer au dernier grand chantier de Louis XIV en adoptant les statues de la Chapelle royale.

En adoptant une statue, chaque donateur reçoit un certificat d’adoption. Les mécènes pourront également suivre les étapes de la restauration sur place et une visite de ce chantier hors norme leur sera proposée.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de mécénat

 

Une intervention en plusieurs étapes

Pour remettre en valeur ce joyau de l’architecture française, une importante campagne de restauration va être mise en œuvre.

Une première tranche de travaux, prioritaire, sera menée entre juin 2017 et juin 2020 avec le soutien de la Fondation Philanthropia : la restauration de la couverture (charpente, ardoises, ornements en plomb), des parements et des vitraux de l’attique, ainsi que des décors sculptés.

Des tranches additionnelles de travaux sont prévues, par la suite, pour les parties basses de l’édifice. Elles se concentreront sur le traitement des façades et des vitraux.

La transmission des savoirs au cœur de ce grand chantier

La restauration sera réalisée dans le respect des techniques traditionnelles par des artisans aux savoir-faire ancestraux : maîtres charpentiers, couvreurs, verriers, serruriers, vitriers, tailleurs de pierre, doreurs, sculpteurs, métalliers...

Comme lors de la restauration des parterres et du bassin de Latone, menée de 2013 à 2015 grâce au mécénat de la Fondation Philanthropia, le chantier de la Chapelle royale sera animé par un souci de valorisation et de transmission des savoirs. Ainsi, le château de Versailles encourage les entreprises qui interviendront sur le chantier à y employer des apprentis se formant aux métiers d’art.

Conférence de presse du 5 mars 2018 à suivre sur Twitter :

 

 

 

Situer la Chapelle sur un plan 

Patronage for all

Help promote world heritage that is also your own.

Support Versailles

Vous souhaitez soutenir Versailles ?

Choisissez le projet à votre image et à votre portée parmi un large éventail de possibilités : restaurations d’œuvres, adoptions de statues, de bancs, d'arbres ou de tableaux, acquisitions d’œuvres, expositions temporaires...

Choisissez votre projet