Le château de Versailles met en place des actions pour lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Il cherche notamment à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap grâce à la RECA et des publics éloignés des musées grâce à la Mission Vivre Ensemble.

Semaine du patrimoine

À l’occasion des 38ème Journées européennes du patrimoine, qui ont eu lieu du 14 au 24 septembre 2021, le Château proposera des animations gratuites à destination du public en situation de handicap ou éloigné des musées.

Autour du thème européen « Patrimoine pour tous », et du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, venez découvrir l’histoire de l’épopée napoléonienne de multiples manières : visites théâtralisées, gestuelles ou sensorielles, enquête… Le Premier Empire comme vous ne l’avez jamais vu à Versailles ! 

    informations pratiques

    Tarif : Gratuit

    Réservations par mail : 
    versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr 
    Merci de mentionner en objet « semaine du patrimoine »
    .

    Renseignements au 01.30.83.75.05

    Toute la programmation

    visites en lsf

     

    Durant les mois d'octobre et novembre 2021, le château de Versailles propose une programmation de visites en langue des signes française (LSF). Retrouvez les thématiques : 

    • Louis XIV à Versailles : 
      En 1682, Louis XIV s’installe, entouré de sa Cour, au château de Versailles, symbole de son pouvoir. À travers le décor de ses appartements et le récit de sa journée se révèle la personnalité de ce souverain, homme de goût et amateur d’art passionné.
    • Jardins et bosquets : 
      Au pied du Château se déploient les jardins de Le Nôtre, remarquables par leur composition alliant symétrie, perspective et jeux d'optique. Au détour des allées, laissez-vous surprendre par les bosquets, ces salles de verdure où régnait la plus grande fantaisie.
    • Molière, témoin de la vie à la cour :
      Molière ne fut pas seulement l'auteur dramatique et comédien à succès que l'on sait, mais aussi tapissier-valet de chambre du roi, ce qui lui permit de côtoyer le souverain, favorisant ainsi sa carrière artistique. Cette proximité lui offrit l'occasion d'observer de l'intérieur, les courtisans, montrant finement leurs ridicules, tout en les faisant rire des bourgeois. Au travers des collections du musée et des extraits de pièces, suivez ses pas et appréciez son esprit critique.
    • Chez Mesdames, filles de Louis XV : 
      Deux princesses royales, Madame Adélaïde et Madame Victoire, affectueusement dénommées « Loque » et « Coche » par leur père, vécurent dans ces appartements jusqu’à la Révolution. Situés au-dessous du Grand Appartement, ils étaient le cadre de vie somptueux de ces femmes au goût prononcé pour l'art "moderne". 
    • Les animaux dans les décors :
      À Versailles, les animaux apparaissent partout dans les décors du Château. Aigles, lions, chiens, chevaux, oiseaux…investissent les plafonds, s’accrochent aux murs et s’emparent des objets d’art. Comment sont-ils représentés ?  Quelles significations revêtent-ils ? Observez-les et découvrez à travers leurs représentations comment ont évolué les rapports entre l’homme et l’animal.
    • Le Hameau de Marie-Antoinette à Marie-Louise :
      Au fond du domaine, le long des rives du lac, se dressent les chaumières du Hameau construit par Richard Mique pour Marie-Antoinette. Survivantes d'une époque brillante et mouvementée, elles illustrent le goût de la Reine pour le charme de la vie champêtre. Certaines maisons étaient consacrées à l'exploitation agricole, d'autres réservées aux plaisirs de la promenade et des réceptions. Leur intérieur révèle un décor raffiné qui contraste avec leur aspect rustique. À redécouvrir grâce aux travaux de restauration.
    informations pratiques

    Tarif : 7€
    Durée : 1h30

    Créneaux disponibles : 

    -  Mercredi 18 mai à 14h30 : visite Jardins et bosquets
    Dimanche 29 mai  à 14h : visite Louis XIV, un roi à Versailles
    -  Samedi 4 juin à 14h : visite Le hameau de Marie-Antoinette à Marie-Louise 
    -  Dimanche 19 juin à 11h : visite Molière témoin de la vie à la cour
    -  Mercredi 13 juillet à 14h : visite Les animaux dans les décors
    - Samedi 16 juillet à 14h : visite Chez Mesdames, filles de Louis XV

    Réservation individuelle obligatoire au : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

    Renseignements : 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

     

    Découvrir les visioguides en LSF

     

    activités à distance

    Pendant la période de fermeture, le secteur des publics spécifiques vous propose des activités à distance. Quatre thèmes sont à découvrir :

    • En quête de portrait !
      De mystérieux documents concernant un portrait ont été découverts à Versailles. Mais impossible de l’identifier. Menez l’enquête afin de retrouver cette œuvre mystère et familiarisez-vous avec l’art du portrait !
       
    • Folle journée chez le roi !
      Un jeune duc de 17 ans a vécu une folle journée chez le Roi, le 16 novembre 1700. À travers son regard, découvrez la journée de Louis XIV minutieusement réglée par l'Étiquette.
       
    • Voyage dans les airs
      Au cours d’une activité à distance, vous voyagerez parmi les divinités représentées sur les plafonds des Grands Appartements, à la découverte de la mythologie et du vocabulaire relatif à l'air. Ensuite, lors d’un atelier d’écriture en autonomie, vous jouerez avec les mots découverts.
       
    • Versailles vient à vous
      Transportez-vous à distance dans le Versailles des rois et choisissez pas à pas votre parcours de visite accompagné d’un conférencier ! Laissez-vous surprendre par les ambiances sonores et succombez à votre curiosité de connaître les nombreuses anecdotes contribuant à la renommée du lieu. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter.
    informations pratiques

    Tarif : Gratuit
    Durée : 1h15

    Créneaux disponibles : les mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 11h15 et 15h (sauf exception)

    Réservation obligatoire au : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

    Renseignements : 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

    Précisez dans votre mail de réservation si vous souhaitez un créneau le matin ou l'après-midi.

    Voir le calendrier

    UN ÉTÉ CULTUREL

    Balades contées, ateliers, visites, jeux pour vivre une journée inoubliable à Versailles !
    Cet été, le château de Versailles propose une programmation d’activités et d’événements tous les jours de la semaine y compris le lundi, jour de fermeture hebdomadaire, destinée aux publics éloignés des musées et en situation de handicap.

      informations pratiques

      Tarif : Gratuit

      Réservations par mail : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr 
      Merci de mentionner en objet « un été culturel »
      .

      Renseignements au 01.30.83.75.05

      Toute la programmation
       

      SEMAINE DES JARDINS

      À l'occasion de la semaine des jardins, du 8 au 18 juin 2021 le château de Versailles propose de partager avec vos groupes la découverte des secrets des jardins de Trianon, entre jardins à la française et jardins anglais. Les participants sont invités à prendre part à des activités gratuites, sur place, en autonomie ou à distance :

      • Activité à distance : un défi pour l'apprentie jardinière
        Travailler dans les Jardins de Versailles et de Trianon ? Voilà le grand rêve de notre candidate apprentie jardinière et elle y est presque… pour y parvenir, elle doit auparavant relever un ultime défi : Proposer un plan inspiré par les Jardins de Versailles et de Trianon.  Aidez-la à préparer son entretien et devenez, vous aussi, des experts des codes et secrets  des jardins de Versailles.
      informations pratiques

      Tarif : Gratuit
      Durée : 1h15

      Créneaux disponibles : les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 11h à 12h15 ainsi que les mercredis après-midi de 14h à 15h15, du 8 au 18 juin.

      Réservation obligatoire par mail au : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

      Renseignements : 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

      • Activité sur place, en autonomie : Jardin codé à Trianon
        Ce parcours en autonomie au Petit Trianon se révèle plein de suprises. Entre activités collectives et jeux d'observation, une facçon unique d'appréhender les jardins de Trianon.
      informations pratiques

      Cette activité est accessible sans réservation, selon les modalités d'accès des châteaux de Trianon.

      Le livret sera téléchargeable en ligne à partir du 8 juin. 

      Renseignements : 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

      semaine de la langue française

      Le château de Versailles propose chaque année des animations gratuites en écho à la Semaine de la langue française et de la francophonie, événement mis en place par le ministère de la Culture et permettant à des publics en cours d’alphabétisation d’apprendre de manière ludique et culturelle la langue française. Le thème de l'année 2021 est l'air.

      Du 16 au 19 mars 2021, des activités à distance ont permis aux participants de partir à la recherche des divinités cachées dans les plafonds peints de Versailles, mais aussi de partir à la découverte de la mythologie et du vocabulaire relatif à l'air.

      L'atelier d’écriture en autonomie était l'occasion pour les participants de découvrir un jeu typique du XVIIème siècle : les bouts rimés. 

      Découvrir les premiers poèmes en bouts rimés

      semaine du handicap

      Compte tenu du contexte sanitaire, une offre à distance a été mise à l'honneur pour la 8ème édition de la Semaine du handicap qui s'est tenu en décembre 2020. Cela a été l’occasion de vous proposer une programmation exceptionnelle autour des expositions Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil et Le château de Versailles dans la bande dessinée.

      À l’occasion de la semaine du handicap 2020, grâce au soutien de la Fondation FDJ, le château de Versailles a mis à jour le parcours des Grands Appartements proposé dans les visioguides.

      Découvrir les visioguides en LSF 

      Informations pratiques

      Renseignements au 01 30 83 75 05
      Réservation par mail à versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr 

      La Semaine du handicap est organisée avec le soutien de la Fondation d’entreprise Française des Jeux qui, depuis 2012, s’implique dans de nombreux projets du château de Versailles à destination des publics empêchés ou éloignés des musées.

       

        Versailles en LSF

        À l’occasion de la semaine du handicap 2020, grâce au soutien de la Fondation FDJ, le château de Versailles a mis à jour le parcours des Grands Appartements proposé dans les visioguides.

        Versailles en LSF

        Recevez des nouvelles de Versailles

        Grâce aux lettres d'informations du Château, retrouvez les actualités et la programmation qui vous intéressent

        S'inscrire