Le château de Versailles met en place des actions pour lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Il cherche notamment à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap grâce à la RECA et des publics éloignés des musées grâce à la Mission Vivre Ensemble.

activités à distance

Pendant la période de fermeture, le secteur des publics spécifiques vous propose des activités à distance. Quatre thèmes sont à découvrir :

  • En quête de portrait !
    De mystérieux documents concernant un portrait ont été découverts à Versailles. Mais impossible de l’identifier. Menez l’enquête afin de retrouver cette œuvre mystère et familiarisez-vous avec l’art du portrait !
     
  • Folle journée chez le roi !
    Un jeune duc de 17 ans a vécu une folle journée chez le Roi, le 16 novembre 1700. À travers son regard, découvrez la journée de Louis XIV minutieusement réglée par l'Étiquette.
     
  • Voyage dans les airs
    Au cours d’une activité à distance, vous voyagerez parmi les divinités représentées sur les plafonds des Grands Appartements, à la découverte de la mythologie et du vocabulaire relatif à l'air. Ensuite, lors d’un atelier d’écriture en autonomie, vous jouerez avec les mots découverts.
     
  • Versailles vient à vous
    Transportez-vous à distance dans le Versailles des rois et choisissez pas à pas votre parcours de visite accompagné d’un conférencier ! Laissez-vous surprendre par les ambiances sonores et succombez à votre curiosité de connaître les nombreuses anecdotes contribuant à la renommée du lieu. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter.
informations pratiques

Tarif : Gratuit
Durée : 1h15

Créneaux disponibles : les mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 11h15 et 15h (sauf exception)

Réservation obligatoire au : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

Renseignements : 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

Précisez dans votre mail de réservation si vous souhaitez un créneau le matin ou l'après-midi.

Voir le calendrier

UN ÉTÉ CULTUREL

Balades contées, ateliers, visites, jeux pour vivre une journée inoubliable à Versailles !
Cet été, le château de Versailles propose une programmation d’activités et d’événements tous les jours de la semaine y compris le lundi, jour de fermeture hebdomadaire, destinée aux publics éloignés des musées et en situation de handicap.

    informations pratiques

    Tarif : Gratuit

    Réservations par mail : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr 
    Merci de mentionner en objet « un été culturel »
    .

    Renseignements au 01.30.83.75.05

    Toute la programmation
     

    SEMAINE DES JARDINS

    À l'occasion de la semaine des jardins, du 8 au 18 juin 2021 le château de Versailles propose de partager avec vos groupes la découverte des secrets des jardins de Trianon, entre jardins à la française et jardins anglais. Les participants sont invités à prendre part à des activités gratuites, sur place, en autonomie ou à distance :

    • Activité à distance : un défi pour l'apprentie jardinière
      Travailler dans les Jardins de Versailles et de Trianon ? Voilà le grand rêve de notre candidate apprentie jardinière et elle y est presque… pour y parvenir, elle doit auparavant relever un ultime défi : Proposer un plan inspiré par les Jardins de Versailles et de Trianon.  Aidez-la à préparer son entretien et devenez, vous aussi, des experts des codes et secrets  des jardins de Versailles.
    informations pratiques

    Tarif : Gratuit
    Durée : 1h15

    Créneaux disponibles : les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 11h à 12h15 ainsi que les mercredis après-midi de 14h à 15h15, du 8 au 18 juin.

    Réservation obligatoire par mail au : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

    Renseignements : 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

    • Activité sur place, en autonomie : Jardin codé à Trianon
      Ce parcours en autonomie au Petit Trianon se révèle plein de suprises. Entre activités collectives et jeux d'observation, une facçon unique d'appréhender les jardins de Trianon.
    informations pratiques

    Cette activité est accessible sans réservation, selon les modalités d'accès des châteaux de Trianon.

    Le livret sera téléchargeable en ligne à partir du 8 juin. 

    Renseignements : 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

    semaine de la langue française

    Le château de Versailles propose chaque année des animations gratuites en écho à la Semaine de la langue française et de la francophonie, événement mis en place par le ministère de la Culture et permettant à des publics en cours d’alphabétisation d’apprendre de manière ludique et culturelle la langue française. Le thème de l'année 2021 est l'air.

    Du 16 au 19 mars 2021, des activités à distance ont permis aux participants de partir à la recherche des divinités cachées dans les plafonds peints de Versailles, mais aussi de partir à la découverte de la mythologie et du vocabulaire relatif à l'air.

    L'atelier d’écriture en autonomie était l'occasion pour les participants de découvrir un jeu typique du XVIIème siècle : les bouts rimés. 

    Découvrir les premiers poèmes en bouts rimés

    semaine du handicap

    Compte tenu du contexte sanitaire, une offre à distance a été mise à l'honneur pour la 8ème édition de la Semaine du handicap qui s'est tenu en décembre 2020. Cela a été l’occasion de vous proposer une programmation exceptionnelle autour des expositions Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil et Le château de Versailles dans la bande dessinée.

    À l’occasion de la semaine du handicap 2020, grâce au soutien de la Fondation FDJ, le château de Versailles a mis à jour le parcours des Grands Appartements proposé dans les visioguides.

    Découvrir les visioguides en LSF 

    Informations pratiques

    Renseignements au 01 30 83 75 05
    Réservation par mail à versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr 

    La Semaine du handicap est organisée avec le soutien de la Fondation d’entreprise Française des Jeux qui, depuis 2012, s’implique dans de nombreux projets du château de Versailles à destination des publics empêchés ou éloignés des musées.

     

    semaine du patrimoine

    À l’occasion des 37ème Journées européennes du patrimoine, qui ont eu lieu du 22 au 25 septembre 2020,  le château de Versailles a proposé des animations gratuites à destination des publics en situation de handicap et des publics éloignés des musées. Le thème national « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! » a permis de mettre à l'honneur l'art du portrait et celui de la bande dessinée.

      Versailles en LSF

      À l’occasion de la semaine du handicap 2020, grâce au soutien de la Fondation FDJ, le château de Versailles a mis à jour le parcours des Grands Appartements proposé dans les visioguides.

      Versailles en LSF

      Recevez des nouvelles de Versailles

      Grâce aux lettres d'informations du Château, retrouvez les actualités et la programmation qui vous intéressent

      S'inscrire