Catalogue d'exposition
Le comte d’Artois, prince et mécène La jeunesse du dernier roi de France

Sous la direction de Vincent Bastien, Benoît Delcourte, Clotilde Roy
avec les éditions du Patrimoine
Collection Regards…
24 x 26 cm, 96 p., 16 € TTC
ISBN 978-2-7577-1082-1
Date de parution : novembre 2025
Du 14 novembre 2025 au 2 mars 2026, le château de Maisons accueille l’exposition « Le comte d’Artois, prince et mécène », une plongée passionnante au cœur de la jeunesse du frère de Louis XVI et futur Charles X, de sa naissance jusqu’à son départ en exil en 1789.
À travers une centaine d’œuvres – peintures, dessins, gravures, sculptures, mobilier et objets d’art – l’exposition révèle des facettes méconnues de ce prince collectionneur, dernier propriétaire du château de Maisons sous l’Ancien Régime. Les prestigieuses collections du château de Versailles, enrichies par des prêts d’institutions majeures, telles que la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre et le Mobilier national, permettent d’en proposer un portrait renouvelé, à la fois mécène éclairé, protecteur des arts et avide de nouveautés dans le domaine des arts décoratifs.
L’exposition met également en lumière son intérêt pour l’architecture, le rôle essentiel de François Joseph Bélanger dans les bâtiments du prince et notamment dans le décor de l’appartement de déjeuner de celui-ci au château de Maisons.
L’exposition et la publication qui l’accompagne sont l’occasion de découvrir le mécénat d’un prince au cœur de la tradition française des arts décoratifs, dans le cadre majestueux du château de Maisons, chef-d’œuvre du Grand Siècle.
L’amateur d’arts décoratifs
Dès ses premières années, le comte d’Artois manifeste un
intérêt pour le faste, l’apparat et le raffinement dont il ne se
départira pas et qu’il conjugue à un goût immodéré des tendances les plus modernes de l’art et de la mode. En cela, il
présente un profil assez similaire à celui de Marie-Antoinette
dont il est très proche au début du règne, suffisamment pour qu’elle lui lance le pari de la construction de Bagatelle. Mais, à la différence de la reine, le comte d’Artois apparaît plus libre de suivre les tendances ou de les promouvoir.
Des résidences habitées par le comte d’Artois, seuls les intérieurs de Bagatelle et de Maisons sont bien connus et encore visitables aujourd’hui. Il faut, pour imaginer les autres appartements du prince, faire un effort de projection au travers des mémoires des fournisseurs ou des inventaires du Garde-Meuble de la Couronne ou du garde-meuble personnel du prince qui meublait les résidences privées comme Bagatelle.
La boutique du château de Versailles
Vos souvenirs de Versailles livrés directement chez vous.
La boutique
L'application mobile du château
L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.
Plus d'infos