Directeur des musées nationaux
1895-1967

Sous-directeur (1933-1940) puis directeur des musées nationaux et directeur de l'Ecole du Louvre, Jacques Jaujard organise la sauvegarde des collections des musées franciliens pendant la Seconde Guerre mondiale. Il joue un rôle actif dans la sauvegarde des œuvres du musée de Versailles.

Nom complet
Jacques Jaujard

Profession
Sous-directeur/directeur des musées nationaux

Période
Versailles durant la Seconde Guerre mondiale

Sous-Directeur puis directeur du musée du Louvre et des musées nationaux en 1940, Jacques Jaujard est le véritable chef-d’orchestre du plan de protection des collections françaises durant la Seconde Guerre mondiale.

En 1944, il est promu Directeur des Arts et Lettres de la IVe République et reçoit la médaille de la Résistance pour hauts services rendus à la nation durant le conflit. Secrétaire général du Ministre de la Culture aux côtés d’André Malraux dès 1959, il est démis de ses fonctions en 1966, et décède un an plus tard.

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement