Le Château de Versailles a initié une politique de marques forte, visant à valoriser le patrimoine et les collections dont il a la garde et à développer sa notoriété auprès de tous les publics. Dans ce contexte, il noue des collaborations avec des partenaires répondant à ces objectifs, et au positionnement de ses marques.  

Licences de marque

Jardins du Roi Soleil

Jardins du Roi Soleil perpétue la tradition initiée par Le Nôtre en rééditant pour le château de Versailles une adaptation des caisses à orangers, mais aussi des bancs, vases monumentaux et déclinaisons de caisses pour des clients prestigieux en France et à l’étranger.

Découvrir sur la boutique en ligne et sur www.jardinsduroisoleil.com.

Made in Paris

Le château de Versailles a choisi de pour lancer sa première collection de bougies parfumées et de diffuseurs, sous licence exclusive, et inspirés des lieux et personnages emblématiques du château de Versailles et son domaine. La cire des bougies est coulée à la main dans la plus pure tradition des ciriers français et les verrines sont soufflées à la canne par des maîtres verriers. 

Découvrir sur la boutique en ligne

Tectona Paris 

La banquette Grande Ecurie – Versailles de Tectona est inspirée par deux bancs en chêne appartenant aux collections patrimoniales du château de Versailles. Plusieurs exemplaires ont été installés dans les galeries du château et contribuent depuis au confort d’accueil de ses visiteurs. La banquette est désormais proposée aux particuliers.

Découvrir sur le site Tectona

Manufacture Normand

L’aventure allait naitre d’une initiative des jardiniers du hameau de la Reine lorsqu’ils se tournèrent vers la manufacture Normand pour faire réaliser des pots anti gélifs de grand format dans des teintes de bleu et blanc. Ces deux modèles furent réalisés d’après le fond patrimonial de la Manufacture. Les jardiniers firent de nouveau appel à la Manufacture pour la réédition du pot de la reine, crée au XVIIIème siècle par les manufactures de Saint Clément et dont ne subsiste aujourd’hui qu’un seul et unique exemplaire original.

Découvrir la Manufacture Normand

Cristalleries Saint Louis

Les Cristalleries Saint-Louis ont imaginé en collaboration avec la conservation du château de Versailles, quatre gobelets inspirés par les caractéristiques stylistiques de chacun des règnes de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Louis-Philippe. Cette collection d’exception, réalisée par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs parmi les Meilleurs Ouvriers de France, est le résultat d’un savoir-faire ancestral : cristal soufflé bouche, taillé main, gravé à la main.

Découvrir sur Saint Louis

Arthus-Bertrand

La maison Arthus-Bertrand fait revivre le Cabinet des médailles grâce à un savoir-faire unique et crée 17 médailles reproduites à l'identique ou réinterprétées d'après des gravures anciennes

Localisez le Cabinet des médailles sur la carte interactive du Château.

Découvrir sur la boutique en ligne

Ladurée Paris

La maison Ladurée s'invite au coeur du château de Versailles, où vous pourrez trouver les célèbres macarons qui en font la renommée ainsi que des produits d'épicerie fine et des accessoires.

Découvrir sur la boutique en ligne

Localiser la boutique Ladurée sur la carte interactive du Château

La Faïencerie de Gien

La faïencerie de Gien et le château de Versailles (membres du comité Colbert) ont décidé d’associer un savoir-faire vieux de 200 ans avec un patrimoine exceptionnel, afin de créer deux séries d’assiettes exclusives représentant des gravures provenant des collections du château de Versailles. Il s’agit, pour la première, de vues du château et du domaine de Versailles issues du recueil établi par Jacques Rigaud (XVIIIe siècle) et, pour la seconde, de différents portraits de Marie-Antoinette.   

Découvrir sur la boutique en ligne

Bernardaud

Accompagné par les conservateurs du château de Versailles, la maison Bernardaud a réédité (sous sa marque « Ancienne Manufacture Royale ») une partie de la collection de vaisselle intitulée « Le Gobelet du Roy » ainsi qu’une tasse litron nommée « Au Jardin Chinois », détenues par le Château de Versailles. Cette collaboration s’est étendue à la création, en s’inspirant des décors et des formes d’origines de pièces maîtresses des XVIIIe et XIXe siècles, d’une collection de vaisselle intitulée « Versailles » et d’une lithophanie portant sur le thème des « Grandes Eaux ».

Découvrir sur la boutique en ligne

devenir Licencié

Le programme de licences de marque du château de Versailles est une opportunité unique pour les créateurs et entreprises qui souhaitent concevoir des lignes de produits valorisant leur savoir-faire en s’inspirant des collections, décors, styles ou de l'histoire. Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : licences@chateauversailles.fr

Si vous souhaitez :

  • réaliser des prises de vues au sein du Château de Versailles ou du Domaine, cliquez ici
  • utiliser des visuels tirés du fonds photographique de l’Etablissement public, cliquez ici

Pour les concessions et espaces commerciaux, vous pouvez vous rendre sur cette page

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles