En juillet 2016, L’EnsAD et le château de Versailles ont conclu un protocole d'accord visant à l’installation d’une partie des activités pédagogiques de l’École dans les deux ailes de la Grande Écurie du Roi. En attendant l’installation des élèves prévue à l'automne 2018 à l'issue d'un programme d'aménagement et de restauration, le partenariat entre les deux institutions est animé par des événements et des ateliers de travail menés en collaboration.

Les événements

Les workshops

Workshop atelier d'art mural

© EPV / Christian Milet

Les étudiants du studio d’art mural de l'Ensad conduit par l’enseignant Guiseppe Cacavalle ont commencé à s’emparer des espaces de la Grande Écurie le temps d’un workshop intitulé « dessin et poétique des espaces » qui s’est déroulé au mois de décembre 2016.

Workshop photo

© EnsAD

Au printemps 2017, les étudiants de 4e année du secteur photo/video ont réalisé au château de Versailles un travail photographique et audiovisuel dont l'objectif était la mise en situation réelle face à une commande. L'intention de ce workshop encadré par l'enseignant Jean-Claude Pattacini était d'apporter un regard actuel sur le domaine du château de Versailles tout en prenant en considération l'héritage fort d'un lieu emblématique.

Le défilé annuel de l'EnsAD

L'édition 2016 du défilé

Le prochain défilé du secteur Design vêtement aura lieu le 29 juin 2017 au Manège de la Grande Écurie du Roi.

La formation de ce secteur vise à la maîtrise des processus de conception et de réalisation dans les domaines du design de vêtement, de la mode, du costume et de l’accessoire. Elle s’accorde à tous les types de production, de la série à la pièce unique en passant par la recherche.

 

Le partenariat

Le protocole d'accord conclu le 21 juillet 2016 entre les deux institutions qui, à chaque étape de leur histoire ont innové dans le domaine de la création, a pour objectif de développer un programme d’activités tendant à diversifier le public étudiant des écoles supérieures d’art et à permettre une extension des potentialités pédagogiques de l’École dont les cursus diplômants resteront localisés à Paris. L’installation de l’EnsAD à Versailles sera aussi l’occasion de développer des actions de formation professionnelle pour les entreprises, les particuliers et les professionnels ainsi que des projets de création innovants avec différents partenaires.

« J’ai été frappée du caractère très novateur du projet et des méthodes d’enseignement de cette École. Une école publique et vieille de 250 ans ! Accueillir l’EnsAD permet de faire le lien historique entre Versailles et la création d’aujourd’hui et présente une grande cohérence avec nos missions d’Établissement public. L’idée étant de faire vivre ce lieu et de continuer à faire rayonner la création et les savoir-faire Versailles ».

Catherine Pégard, présidente du château de Versailles

Outre son intérêt pédagogique et social, ce partenariat inédit, soutenu par le Ministère de la culture et de la communication, s’enrichira des liens concrets que l’ENSAD développera autour du Château avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et son centre d'art contemporain : la Maréchalerie, abrités dans la Petite Écurie du Roi ainsi que l’École nationale supérieure du paysage située dans le Potager du Roi.

Plus d'information sur le partenariat