À l’occasion de la 16ème édition des Rendez-vous aux jardins, et pour célébrer la réouverture du Hameau de la Reine, le château de Versailles a imaginé des visites pour découvrir en famille les jardins de Marie-Antoinette, à Trianon, et se laisser emporter par la magie des lieux.

programme

  • Visite contée « Le rêve de la Reine »

Le long périple de Marie-Antoinette, princesse autrichienne, la mène jusqu’à Versailles où elle devient Reine de France. Mais loin de sa famille dispersée aux quatre coins de l’Europe, elle se remémore ses souvenirs d’enfance et rêve de nature. Les jardins de Trianon et le Hameau se dessinent alors tel un songe au cours d’une balade champêtre qui devient, au fil des contes et comptines, un voyage onirique et enchanteur.

Durée : 1h.
Départs de visite : samedi et dimanche à 14h et 16h.
À partir de 3 ans

  • Visite promenade « Sur les pas de la Reine à Trianon »

Une fête se prépare dans les jardins du Petit Trianon… Petits et grands sont invités à suivre les préparatifs et à découvrir les charmes du domaine de Marie-Antoinette : son jardin, son théâtre et bien d'autres surprises. 

Durée : 1h30.
Départs de visite : samedi et dimanche à 13h30 et 15h30.
À partir de 6 ans

  • Atelier « Fabrique-moi une fabrique ! »

Au XVIIIe siècle, la mode des jardins paysagers se répand en Europe, et avec elle, celle des "fabriques". Accompagnés d'un architecte, les apprentis bâtisseurs parcourent les jardins de Trianon en quête d'inspiration avant de se rendre à l'atelier pour créer leur propre fabrique.

Durée : 2h.
Dates : samedi et dimanche à partir de 14h30.
À partir de 6 ans

Informations pratiques

petit trianon

© Château de Versailles / Christian Milet

 

Informations pratiques

Gratuit pour les moins de 18 ans (moins de 26 ans résidents de l’Union européenne)
Achat du billet d’entrée "Domaine de Trianon pour les adultes" (12€)

Inscription par téléphone uniquement au 01 30 83 78 00 (jusqu’au vendredi 1er juin inclus, puis sur place le jour même).

Horaire d’ouverture : 12h-18h30 (dernière entrée 18h).
Un point d’accueil spécifique sera mis en place à l’entrée des jardins du Petit Trianon (en sortant du Petit Trianon).

 

 

    Les rendez-vous aux Jardins

    © Château de Versailles / Didier Saulnier

    Créés en 2003 par le Ministère de la Culture, les « Rendez-vous aux jardins » proposent chaque année la découverte gratuite de plus de 2000 jardins à travers la France. Cette manifestation permet d’expliquer au public l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration et de la création de jardins, éléments essentiels de notre patrimoine depuis de nombreux siècles. En 2016, la 14e édition avait attiré près de 3000 visiteurs au château de Versailles.