Le château de Versailles met en place des actions pour lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Il cherche notamment à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap grâce à la RECA et des publics éloignés des musées grâce à la Mission Vivre Ensemble.

événements

Fêtes et divertissements à la Cour

Visite sensorielle de l'exposition

Pour la deuxième année consécutive, le secteur des publics spécifiques met en place pour ses groupes un parcours pluriel de la grande exposition de fin d'année "Fêtes et divertissements à la Cour".

Ce parcours est composé de trois visites :

  • Un parcours sensoriel de l’exposition Fêtes et divertissements à la Cour 
  • Un parcours sensoriel de la galerie des Carrosses
  • Une visite guidée du Château sur le thème de la musique à la Cour

Visite libre de l’exposition

Pour la première fois dans une exposition, le château de Versailles propose aux déficients visuels un parcours de visite libre en audio-description.

Différents parcours ou circuits de visite adaptés ont été conçus à destination des personnes en situation de handicap. Des outils tactiles sont également en libre accès.

fêtes et divertissements à la cour

Les mercredis, jeudis et vendredis à 11h15 ou 13h45.

Renseignements 
01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@chateauversailles.fr

Demande de réservation

 

Semaine de la langue française et de la Francophonie

Venez fêter le français au château de Versailles à l'occasion de la 22e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie à travers un programme d'activités de janvier à mars 2017.
Organisée chaque année autour du 20 mars, le château de Versailles participe à ce rendez-vous régulier afin de célébrer la richesse et la diversité de la langue française. Les participants sont amenés à découvrir le domaine de Versailles et les mots qui le définissent au cours de visites, ateliers d'écritures et ateliers d'improvisation. 

En savoir plus

 

Semaine des Métiers d'Art

A l'occasion des Journées européennes des Métiers d'Art, le château de Versailles propose, du 23 au 31 mars, un programme d'ateliers, de visites dédiées et de rencontres-démonstrations, conduits par des médiateurs, des professionnels et des conférenciers et adapé aux publics éloignés.

En savoir plus

© EPV / Thomas Garnier

 

Semaine des Jardins

Depuis 2003, le Ministère de la Culture et de la Communication le 1er week-end de juin les Rendez-vous aux jardins. Une invitation à découvrir et à profiter de la richesse des parcs et jardins autour d’animations exceptionnelles qui en soulignent la dimension culturelle. A cette occasion le secteur des relais culturel propose un programme de visites, animations et ateliers adapté aux publics éloignés.

Le programme complet sera disponible à partir d'avril 2017.

© EPV / Thomas Garnier

 

La Mission Vivre Ensemble

Depuis 2004, des établissements coopèrent pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et lutter ainsi contre les discriminations dans le domaine de la culture. En se penchant sur les difficultés de publics très variés et en adaptant leur offre pour mieux les accueillir, les institutions culturelles constatent que les améliorations apportées bénéficient à tous les publics et permettent ainsi de rendre la culture plus accessible à tous.

Dans ce cadre, 32 établissements culturels, dont le château de Versailles, travaillent maintenant ensemble pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles. Leur objectif est de faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre l’exclusion et de contribuer ainsi à la démocratisation culturelle. Ils illustrent la variété des lieux culturels : musées, monuments, scènes de spectacle vivant (théâtre, musique, danse…), cinémas, bibliothèques et médiathèques, centres d’archives...

Les établissements communiquent ensemble leurs programmes par une lettre trimestrielle commune. Tous les ans, ils se retrouvent au cours d’un forum qui permet de définir les nouveaux axes de travail.

Le château de Versailles participe tous les ans au forum des relais culturels, qui aura lieu le 24 janvier 2017.

 

La RECA

Le 28 mars 2003, le ministère de la Culture et de la Communication a demandé à ses établissements publics dont le château de Versailles, de proposer des mesures concrètes visant à améliorer, à court terme, l’accueil des personnes handicapées dans les établissements culturels.

Une mission a ainsi été créée, dénommée « Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité » (RECA),  elle est pilotée par Universcience.

La RECA développe, notamment au travers de groupes de travail thématiques, des actions concrètes inter-établissements qui ont abouti à des améliorations de tous ordres : architecturales, éditoriales, informatiques et techniques.

Le Référent Handicap du château de Versailles participe à tous les groupes de travail (Groupe Emploi des personnes en situation de handicap, Groupe Promotion – communication, Groupe Nouvelles Technologies, Groupe Mise en conformité…)

Le château de Versailles participe également tous les deux ans au Salon Autonomic.

Les travaux en cours portent sur :

  • l’emploi des personnes en situation de handicap dans les établissements culturels, 
  • la promotion des offres culturelles auprès des personnes en situation de handicap,
  • l’apport des nouvelles technologies pour les visiteurs en situation de handicap,
  • la mise en conformité des établissements publics culturels avec la loi de 2005,
  • l’évaluation des offres et dispositifs proposés.

En ce moment au Château

Retrouvez tous les événements et actualités en cours et à venir

Actualités

Recevez des nouvelles de Versailles

Grâce aux lettres d'informations du Château, retrouvez les actualités et la programmation qui vous intéressent

S'inscrire