Beau livre

Sous la direction de Hugues Jacquet,
avec les éditions Actes Sud,
22 × 28 cm, 448 pages, 65 € TTC

“C’est à une visite inédite de Versailles que nous invite ce livre. Terre et pierre, métaux et bois, verre et tissus… la visite est singulière qui nous entraîne de pays en province à la recherche des meilleurs fournisseurs, qui nous fait côtoyer marchands et confréries, manufactures et académies, apprécier un devis, suivre les caprices d’une commande ou les aléas de la mode. C’est aussi un monde de mots qui s’ouvre à nous, le vocabulaire des métiers, précis, propre, celui des styles, non moins riche avec son chatoiement d’arabesques ou ses lignes nettes. Mais surtout nous sommes guidés ici par la main des hommes qui fait naître des chefs-d’œuvre éclatants ou invisibles.”

Catherine Pégard (extrait de l'avant-propos)

Sommaire :

Avant-propos

Le chantier de Versailles
Une histoire du goût et de l'évolution des styles de Louis XIV à la fin de l'Ancien Régime
L'organisation du travail au XVIIe et XVIIIe siècles

La pierre
Le bois
Le métal
La terre
Le verre
Les tissus, le papier, le cuir et la cire

Postface
Annexes

Mécénat

Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construits entretenir le savoir-faire de métiers d’art rares.

Plus d'informations

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement