Guide

Secrets et curiosités des jardins de Versailles

Nicolas B. Jacquet
avec les éditions Parigramme, 2013
14 x 21 cm, 192 p., 19.90 € TTC
ISBN (version française) 978-2-84096-814-6

ouvrage disponible en anglais et en français 

Louis XIV attachait une telle importance aux jardins de Versailles qu’il put lui arriver de prendre les outils du jardinier pour rectifier un détail non conforme aux instructions qu’il avait données…

Pour la réalisation de ses jardins, le roi sut s’entourer de disciples dévoués, tels Le Nôtre, Le Brun, Hardouin-Mansart et les Francine et plia la nature sauvage à son désir de présenter au monde l’image indépassable de sa gloire.

Ce sont bien, en effet, la puissance sans égale et la personne même du roi qui se trouvent célébrées à grand renfort d’évocations mythologiques. Les jardins pris dans leur ensemble dessinent une allégorie de l’Univers, merveilleusement agencé par le grand ordonnateur, et constituent une œuvre totale que ses successeurs n’osèrent jamais remettre en cause.

Ce guide éclaire la lecture des jardins, des bosquets au Grand Parc, en décode les abondants symboles voulus par Louis XIV, y compris ceux qui ont été dénaturés au fil du temps et entraîne le visiteur dans des lieux méconnus ou d’ordinaire inaccessibles au public.

Acheter en ligne 

Sommaire : 

Préface

Fac et spera
Carte Le jardin du château et ses bosquets
Carte Le Petit Parc, le domaine de Trianon et ses jardins
Carte Le Grand Parc
Le Jardin du château et ses bosquets
Le Petit Parc, le domaine de Trianon et ses jardins
La mémoire du Grand Parc et le domaine de Marly