René-Antoine Houasse
(1645-1710) Peindre pour Louis XIV

Beau livre

 

Matthieu Lett,
avec les éditions Arthena, 2020
24 x 32 cm, 304 p., 99 €
ISBN : 978-2-903239-65-7

Repéré, après son apprentissage chez Nicolas de Plattemontagne, par le Premier peintre du roi Charles Le Brun, il intervient sur tous les grands chantiers du règne de Louis XIV : à Versailles (Grand Appartement du roi, escalier des Ambassadeurs et galeries des Glaces), au Trianon de Marbre et aux Tuileries. Il réalise également de nombreux cartons de tapisserie pour la manufacture des Gobelins. Sa carrière officielle exemplaire, de sa réception à l'Académie royale (1672) à son directorat de l'Académie de France à Rome (1699-1704), ne doit pas éclipser son parcours artistique illustré par les grands décors des demeures royales dont son chef-d’œuvre, Iris et Morphée. La palette virtuose et singulière de ce sujet des Métamorphoses d'Ovide et sa proximité avec l'Endymion de Girodet ou L'Aurore et Céphale de Guérin – peints un siècle et demi plus tard – ont suscité un nouvel intérêt du public dans les années 1960 pour ce peintre oublié. Houasse est également l'auteur, d'après un dessin de Le Brun, de l'un des portraits équestres de Louis XIV les plus célèbres et les plus diffusés.

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Morphée s'éveillant à l'approche d'Iris

© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

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"Matthieu Lett n'a pas cherché à présenter Houasse comme un génie méconnu, mais grâce à son livre, on connaît désormais bien mieux ce que l'on attendait d'un excellent peintre sous Louis XIV."
Christian Michel, Professeur d'histoire de l'art à l'université de Lausanne