La mode faisait partie intégrante de la vie à Versailles. Découvrez la mode vestimentaire et les coiffures à travers les époques. 

datez les costumes

De l'habit de Cour aux tenues plus intimes, la mode à Versailles a rayonné à travers le monde et continue d'inspirer les grands créateurs d'aujourd'hui. Les dames dépensaient sans compter pour leurs tenues, rivalisant d'audace et de beauté. Les robes n'ont cessé d'être repensées pour correspondre aux codes de leur époque : taille affinées, corsages allégés, épaules dénudées ou au contraire sagement cachées...

Amusez-vous en famille en essayant de replacer les portraits ci-dessus dans l'ordre chronologique, afin d'esquisser une brève histoire de la mode féminine à la Cour de Versailles. Voici quelques indices :

  • Des manches bouffantes étaient de guise à l'époque de Louis XIV,
  • Sous Louis XV, la tenue demeure très travaillée, dans des coloris sobres,
  • Marie-Antoinette est l'emblème de la mode du XVIIIème siècle,
  • Le Ier Empire marque durablement l'histoire de la mode en donnant son nom à un style vestimentaire,
  • Sous Louis Philippe, la mode introduit celle du Second Empire avec des robes évasées vers le bas et des coiffures travaillées dégageant la nuque.
  • La crinoline fut le véritable marqueur du Second Empire.

Voir tous les costumes       Voir les réponses

 

Datez les coiffures

Tout comme pour les tenues, ce sont souvent les reines qui donnent le ton concernant les coiffures.

Bouclés, frisés, remontés sur la tête, noués sur la nuque, cachés sous des perruques... Les cheveux en ont vu de toutes les couleurs au cours de l'Histoire !
Saurez-vous remettre dans l'ordre ces portraits pour tracer une rapide histoire de la coiffure ?

Pour vous aider voici quelques indices proposés par les coiffures elles mêmes :
"Bouclée, je tombe sur les épaules avec grâce, avant de remonter sur la tête pour dégager le cou. Je prends de plus en plus de hauteur puis je coupe court. Nouée en chignon sur la tête, je finis par tomber élégamment sur la nuque."

Voir toutes les coiffures       Voir les réponses

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles