Essai

Sous la direction de Jean-Christian Petitfils
avec les éditions Perrin, 2020
140 x 210 cm, 304 p., 23 € TTC
ISBN  978-2-262-08196-6

Comment s’approcher au plus près d’un personnage disparu depuis plusieurs siècles ? Par les mots qu’il a laissés, par les témoignages qui l’ont concerné, par les images qui l’ont représenté et, aussi, par les lieux qu’il a « habités ». C’est cette voie originale que se propose d’explorer le présent ouvrage qui, suivant les pas de Marie-Antoinette, ancre les temps forts de la vie de la reine dans des lieux-mémoires. Tout commence à Vienne, dans le château de son enfance, où se forge son goût pour la musique, le théâtre et la nature. Le lecteur pénètre ensuite dans ses appartements au château de Versailles, se promène dans ses jardins et à Trianon, explore les Tuileries, fuit dans la berline qui l’emmène loin de Paris avant d’être reclus avec elle au Temple et à la Conciergerie, ses dernières prisons.

Sous la direction de Jean-Christian Petitfils, historiens et conservateurs du patrimoine font revivre la reine en ses lieux. Leur approche inédite dévoile les habitudes de Marie-Antoinette, la façon dont elle a façonné et aménagé son environnement, entre lieux intimes et lieux d’apparat, et, plus important encore, ce qu’elle y a vécu.

Sommaire :

Une enfance viennoise
Versailles : dans l’appartement de la reine
Versailles : les cabinets intérieurs, une quête éperdue d’intimité
Le Petit Trianon
Le Hameau de la reine
Marie-Antoinette en ses jardins
Fontainebleau, un château de villégiature
La berline de Varennes
Le palais des Tuileries et Paris, ou l’affirmation de la reine politique (6 octobre 1789-10 août 1792)
L’avant-dernière étape : Marie-Antoinette au Temple
La Conciergerie
Dernières demeures

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement