Document

Collectif,
avec les éditions Honoré Champion, 2016
15 x 22 cm, 854 p, 85 €
ISBN 978-2-74533-054-3

Le présent volume VIII est le premier des quatre volumes de la correspondance passive de Mme de Maintenon ; il fait suite aux sept volumes des Lettres de Madame de Maintenon déjà publiés. On y trouvera 597 lettres adressées à la Marquise par 80 correspondants différents entre 1651 et la fin de juin 1706. Les principaux correspondants sont l'évêque de Chartres, Paul Godet des Marais, et Fénelon, parmi le haut clergé, le duc du Maine, Monseigneur, la reine d'Espagne et la princesse des Ursins parmi la famille royale et la haute aristocratie.

Godet des Marais souligne dans ses lettres la mission toute particulière de la marquise, à savoir celle de veiller à son propre salut et à celui du Roi, son époux. Les affaires politiques et militaires occupent également une place importante dans ce volume : les différentes campagnes militaires en Europe et la succession au trône d'Espagne contestée par quasi toute l'Europe.

Ces lettres montrent parfaitement bien le rôle d'intermédiaire et d'avocate de Mme de Maintenon pour de nombreux contemporains auprès de Louis XIV, son époux.

Sommaire :

Introduction
Lettres à Mme de Maintenon
Index

Mécénat

Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construits entretenir le savoir-faire de métiers d’art rares.

Plus d'informations

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement