Catalogue d'exposition

sous la direction de Jérémie Benoît
avec les éditions Artlys, 2013
17 x 24 cm, 96 p., 25.00 € TTC
ISBN 978-2-85495-552-1

En 1670, lors de la construction du premier château de Trianon, appelé Trianon de porcelaine, Louis XIV fit tracer un jardin qui différait des jardins à la française plus classiques, en ce qu'il comportait des massifs de fleurs rares et odorantes comme les tubéreuses, les lis ou les jacinthes.

C'est cette ambiance florale, faite pour les plaisirs des sens, qui est ici évoquée à travers les prestigieux vélins royaux conservés par le Muséum national d'histoire naturelle et les collections de peintures du château de Versailles, composées de natures mortes de bouquets et de portraits de dames auxquelles ce jardin était destiné.

Publié à l'occasion du quatre centième anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, ce livre constitue un hommage à tous les jardiniers du domaine qui, après lui, embellirent les parterres.

Il est aussi une invitation à la promenade : pour la première fois depuis le XVIIIe siècle, des milliers de fleurs ont été replantées à l'identique, sous l'égide d'Alain Baraton, pour nous étourdir comme on s'enivrait dans le sillage du roi.

 

Sommaire : 

Préface de Catherine Pégard
Préface de Thomas Grenon

Les Jardins de Trianon
Les fleurs dans les collections royales de peintures
Les Fleurs de curieux dans la collection des velins du roi
La collection des vélins du muséum national d'histoire naturelle
Culture des fleurs au Grand Trianon
Description du Grand Trianon en 1694 par André Le Nôtre
Les parterres du Grand Trianon