catalogue d'exposition

sous la direction de Beatrix Saule, Anne Esnault et Hélène Delalex
avec les éditions Silvana Editoriale, 2014
24 x 29 cm, 216 p., 20.00 € TTC
ISBN 978-8-83662-892-6

ouvrage bilingue français / anglais

Catalogue publié dans le cadre du partenariat « Versailles à Arras ».

À travers la présentation de chefs-d’œuvre emblématiques du château de Versailles, rassemblés de manière exceptionnelle, ce livre offre la résidence royale dans toute sa richesse et sa diversité.

Cette richesse, ce sont les peintures, sculptures, boiseries, meubles ou objets d’art, de la plus haute qualité artistique, tous sortis des ateliers des plus grands créateurs des XVIIe et XVIIIe siècles, ceux qui ont fait Versailles et assuré son rayonnement.

La diversité, ce sont les ambiances. Le domaine de Versailles est un monde, avec ses trois châteaux, ses deux jardins et son parc.

De la majesté du grand appartement du Roi au charme champêtre du Trianon de Marie-Antoinette, des larges perspectives des jardins au secret des bosquets, l’ancienne résidence royale prodigue de multiples beautés mais aussi des contrastes et des surprises qui tiennent à son histoire et à ceux qui l’ont voulue ainsi.

Ce rendez-vous au cœur des chefs-d’œuvre de Versailles est aussi l’occasion d’apprécier l’excellence des métiers d’art français, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui. Car, loin d’être un écrin incomparable mais figé, Versailles demeure animé par les savoir-faire et les talents des artistes et artisans qui travaillent à sa préservation et auxquels cette exposition permet de rendre l’hommage qui leur est dû.

Sommaire: 

Avant-propos
De marbre, de bronze, d'or et d'argent
Boiseries et marqueteries
Eaux et fontaines
Bosquets et parcs
Fleurs et champs
Fêtes et feux
Bibliographie indicative
Liste des œuvres exposées