Catalogue d'exposition

Lionel Arsac, Véronique Dorbe-Larcade, Raphaël Masson, Olivier du Payrat
avec  les éditions du Patrimoine, 2019
24 x 26 cm, 64 p., 12 € TTC
ISBN  978-2-7577-0662-6

Mise en scène dans l’écrin du château ducal de Cadillac, l’exposition « Henri IV, un roi dans l’Histoire » illustre la diversité et la richesse des collections du château de Versailles dont le roi Louis-Philippe voulut en son temps faire le temple de l’histoire nationale. Elle marque également, de façon symbolique, le premier séjour du Vert Galant dans le château de Jean Louis Nogaret de La Valette, duc d’Épernon. Le duc, qui devait son élévation à Henri III, avait engagé la construction de ce fastueux édifice pour affirmer son rang et sa puissance alors même que sa faveur personnelle auprès d’Henri IV connaissait un certain déclin. Peintures, sculptures, objets d’art et gravures du XVIe au XIXe siècle évoquent ainsi le premier souverain Bourbon, depuis son enfance jusqu’à l’essor de sa légende.

Acheter sur la boutique en ligne

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement