Père de l'Église latine
296 - 373

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Jean Poultier (1653-1719)

Date de création
1708

Hauteur
2,92 mètres, plinthe comprise

Matière
Pierre de Tonerre

La restauration de la Chapelle royale

Adoptez une statue

Saint Athanase

Saint Athanase porte une tenue d’évêque, incluant tunique, chasuble et étole repliée sur l’épaule, à la manière des Églises orientales. Son visage, tourné vers l’Est, est encadré par des cheveux courts et une barbe. Le bras gauche replié sur la poitrine, il tient un livre fermé dans la main droite. Né vers 296 dans une famille chrétienne aisée, il intègre très jeune le clergé égyptien et devient évêque d’Alexandrie en 328. Son opposition constante à l’arianisme, pourtant soutenu par l’empereur Constance II, le contraint à s’exiler à cinq reprises. À sa mort en 373, il laissera une œuvre considérable par son contenu théologique et par les renseignements qu’elle nous fournit sur la crise arienne. Il est reconnu comme l’un des quatre Pères de l’Église grecque.

Saint Athanase

© EPV/Didier Saulnier

© EPV/Didier Saulnier

© EPV / Thomas Garnier

© EPV / Thomas Garnier

© EPV / Thomas Garnier

© EPV / Thomas Garnier

le sculpteur Jean Poultier

Reçu à l’Académie royale en 1684, il réalise l’essentiel de sa carrière de sculpteur au service du roi. Son premier chantier à Versailles est le parterre d’Eau, pour lequel il fournit le modèle d’un des huit groupes d’enfants destinés aux angles des deux bassins. Il sculpte également un vase de marbre et la statue Didon pour l’allée royale, ainsi que le terme de Cérès pour le parterre de Latone. À l’intérieur de la Chapelle, il exécute plusieurs reliefs, notamment le relief d’ange tenant une girandole au-dessus d’une des portes occidentales de la tribune, le relief d’écoinçon évoquant La Prière au jardin des Oliviers. Son style raffiné et dynamique, puissant et élégant, impose Jean Poultier comme l’un des sculpteurs les plus représentatifs de l’art de Versailles.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement