D'Abel Gance à Sofia Coppola, de Sacha Guitry à Pierre Schoeller ... Depuis 1896 et la première mention d'un film tourné dans les jardins de Versailles, le domaine de Versailles n'a cessé d'ouvrir ses portes au cinéma, français et international.

Le cinéma au château de Versailles

En 2020, l'Etablissement public de Versailles comptabilise près de 220 films tournés sur le Domaine de Versailles depuis 1896.

Parmi ces films, certains ont marqué l'histoire du cinéma, des réalisateurs reconnus et des acteurs en vogue constituent le palmarès du Château. Peuvent ainsi être cités les films de Max Lyon et de Henri Lavedan au début du siècle ; le Napoléon d’Abel Gance ; L’Affaire du Collier de la Reine de Marcel L’Herbier ; Madame de... de Max Ophüls ; Le Mariage de Chiffon, l’un des films qui a consacré Claude Autant-Lara ; ou encore les films de Sacha Guitry avec entre autres son mythique Si Versailles m’était conté ... En 2005, le château de Versailles retourne une fois de plus sur le devant de la scène du cinéma avec Marie-Antoinette, interprétée par Kirsten Dunst. Si ce dernier exemple a marqué l'histoire cinématographique du domaine de Versailles, ont été tournés depuis de nombreux films, portés par des réalisateurs de renom, parmi lesquels Benoît Jacquot (Les Adieux à la Reine), Yves Simoneau (Napoléon), Gérard Corbiau (Le Roi danse), ou encore Pierre Schoeller, avec Un Peuple et son Roi.

Puisqu’il n’a cessé d’intéresser les cinéastes depuis les débuts de la création cinématographique, Versailles a été le témoin de toutes les évolutions de cet art, depuis les premières « vues », à la manière des frères Lumière, jusqu’à l’engagement de plus en plus fort de la télévision dans les productions. En 1929, le Domaine a, à cet égard, constitué le cadre du tournage du Collier de la reine de Gaston Ravel, premier film français parlant.

Par ailleurs, les genres des films tournés à Versailles sont caractérisés par une grande diversité. Il est surprenant de constater que les films historiques ne constituent qu’un tiers de la filmographie. Films d’auteurs ou films populaires, ils forment pourtant une valeur stable pour Versailles en émaillant de façon régulière la liste. Avec quatre biographies et quatre films sur l’affaire du collier, Marie-Antoinette remporte incontestablement le plus grand succès dans cette catégorie. Napoléon (trois films), Casanova  (deux films), Madame du Barry, l'affaire des poisons , ou encore la Révolution française ont également inspiré les cinéastes.

Dans le groupe des films contemporains, les sujets couvrent les champs les plus variés : comédies dramatiques, films comiques, fantastiques, d’amour, de guerre ou encore d’espionnage ... Le château de Versailles est alors intégré dans l’intrigue pour ce qu’il est actuellement, un élément du patrimoine, un monument évocateur de la monarchie. Ainsi, Jean Gabin dit dans Le Tatoué en 1968, accompagné de Louis de Funès, « qu’il vient admirer la maison des rois qui en mille ans ont fait la France ». Mais le Domaine apparaît aussi parfois comme simple décor, et ce sont alors des lieux neutres et non distinctifs qui ont été filmés.

Liste des films tournés à Versailles entre 1896 et 2020

Cinéma & Versailles au XXe siècle

Quels sont les films tournés au château de Versailles au XXe siècle ? De Sacha Guitry et son célèbre Si Versailles m'était conté ... à James Ivory et Jefferson à Paris, découvrez la liste des courts et long-métrages tournés au domaine de Versailles.

Liste des films tournés au Château au XXe siècle

Cinéma & Versailles au XXIe siècle

Quels sont les films tournés au château de Versailles au XXIe siècle ? Du Roi danse de Gérard Corbiau à Victor Hugo, Ennemi d'Etat de Jean-Marc Moutout, le château de Versailles a accueilli de nombreux tournages depuis le début des années 2000 ...

Liste des films tournés au Château au XXIe siècle

 

Tournages

Organisez votre tournage sur le Domaine de Versailles

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles