En France, chaque année, 25 % des enfants ne partent pas en vacances. Versailles et le groupe Emerige s’associent pour offrir à 5 000 d’entre eux « une journée de vacances » exceptionnelle.

le projet

Chaque année depuis quatre ans, le groupe Emerige et le château de Versailles s’associent afin d’accueillir 5000 jeunes enfants franciliens qui ne partent pas en vacances. Depuis 2016, plus de 20 000 enfants sont venus découvrir les appartements du roi et les jardins.

En 2020, en raison de la crise sanitaire liée à la COVID19, le dispositif a été entièrement repensé pour permettre aux petits franciliens et parisiens de découvrir le château de Versailles. C'est donc le château de Versaille qui s'est déplacé au sein des centres de loisirs pour faire découvrir aux jeunes l’esprit du siècle de Louis XIV à travers le mythe d’Apollon autour d’activités d’expression corporelle : mimes, improvisations ludiques et spectacle.

Le lancement a eu lieu mercredi 15 juillet dans le Centre de loisirs de l'école élémentaire Le Vau dans le 20ème arrondissement de Paris, en présence d'Eric Pliez, Maire du 20ème arrondissement de Paris, de Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, et de Laurent Dumas, président d'Emerige. 

Du 15 juillet au 15 août, des ateliers hors-les-murs se sont donc déroulés dans 42 centres de loisirs de la ville de Paris et du Grand Paris. Au total ce sont plus de 1700 enfants qui ont pu bénéficier d'une "journée de vacances avec Versailles". 

En soutenant ce dispositif inédit, Emerige a renouvellé son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle dans ce contexte si particulier.

©EPV / Christian Milet

©EPV / Christian Milet

©EPV / Christian Milet

©EPV/Didier Saulnier

 

A propos d'Emerige

Fondé par Laurent Dumas, Emerige est un des principaux acteurs de l’immobilier en France. En 25 ans, il s’est forgé une image d’excellence en conjuguant patrimoine, création et innovation et en faisant appel aux meilleurs architectes, designers et artisans. Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige est un mécène engagé dans le champ de la culture et des arts. Via le Fonds de Dotation Emerige, le Groupe travaille à favoriser la rencontre entre la culture et tous les publics.

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement