Ce site est la première pierre d'une longue histoire, celle du château de Versailles et de ses visiteurs.  Nous sommes depuis trois ans les témoins de la naissance d'une collection en ligne : les photos-souvenir de Versailles. Découvrez et participez à l'histoire intime de Versailles à travers les "photos souvenir" d'une collection en ligne, de 1900 à nos jours.

Une histoire commune

Le château de Versailles propose un site internet dédié aux photographies prises par les visiteurs depuis le XXeme siècle jusqu’à aujourd’hui.

Il invite ainsi le public à publier les images de leurs moments à Versailles dans l'optique d’un partage commun. Près de 1 000 photographies ont été récupérées dans le monde et une centaine sélectionnée pour faire revivre un album de souvenirs où la ligne du temps va de 1900 à nos jours. Une autre histoire de Versailles nous est alors offerte, une histoire intime, dans laquelle de nombreuses familles ont conçu leurs propres souvenirs. 

Découvrir Photos souvenir

l'histoire de la photographie à versailles

De plus, le site propose plusieurs thématiques à travers ce panorama, Noémie Couillard, chercheuse en muséologie et Fabien Oppermann, historien, ont également publié des textes sur l’histoire de la photographie familiale, la visite du château de Versailles au XXeme siècle ou encore l’enfance à Versailles.

©ImagiNath/©chateauversailles

Les visiteurs-photographes contributeurs sont également invités à raconter l’histoire de leurs clichés et les liens qu’ils entretiennent avec Versailles, sous forme de témoignages.

Découvir des témoignages

l'histoire du projet

​Ce projet d’une collection commune s’intègre, en parallèle, à une réflexion plus large, initiée en 2012 par le Ministère de la Culture et de la Communication, sur l’usage de la photographie dans les musées. En 2014 une charte de bonnes pratiques intitulée « Tous photographes ! » est publiée. Elle détaille cinq engagements réciproques à destination des établissements et des visiteurs-photographes pour le  partage et la diffusion des expériences culturelles.

Participer

Pour participer, il suffit de partager des photographies présentant des visiteurs seuls ou en groupe, à Versailles, dans le Château, les châteaux de Trianon, le domaine de Marie-Antoinette, les jardins ou le parc.  Il peut s’agir d’images « argentiques » jusqu’au début des années 2000, mais aussi de photos récentes, qui sont les archives de demain !

 #photosouvenirversailles

Pour cela nous vous invitons à les poster directement sur Instagram avec le hashtag #photosouvenirversailles
Merci d'indiquer le lieu et la date (ou l’époque) de prise de vue des photographies.