La semaine de la langue française et de la francophonie ou comment jouer avec les mots et les histoires.

Le projet

Chaque année, le château de Versailles propose des visites en écho à la Semaine de la langue française et de la francophonie, événement mis en place par le ministère de la Culture et qui propose à des publics en cours d’alphabétisation un apprentissage ludique et culturel de la langue française.

©EPV/Didier Saulnier

©EPV/Didier Saulnier

©EPV/Didier Saulnier

Pour cette édition 2019, le château de Versailles accueillait du 18 au 22 mars plus de 200 apprenants en langue française pour une visite thématique : « Versailles Mot Pour Mot ».  Au programme : une visite contée dans les Grands Appartements et un atelier de jeu de carte dans l’espace Art & Education du château.

A partir des dix mots proposés par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’opération associée « Dis-moi dix mots », et d’une trentaine d’autres mots propres aux espaces et collections versaillaises, les participants ont pu découvrir le château, son histoire, ses décors.
Au départ, un conte sert de support à une chasse aux mots : il dévoile les espaces, en livre les secrets et s’arrête, au fil des décors et des découvertes, sur des mots.
En atelier, aidés d’un jeu de cartes créé pour cette visite et s’appuyant sur les indices récoltés, les participants ont dû retrouver, dans un esprit d’aimable compétition, les mots abordés lors de la visite grâce à des définitions, des images et du mime.

Editions précédentes

Pour l’année 2018, des visites « Versailles à travers vous » sur le thème des divertissements à la cour de Louis XIV étaient organisées la semaine du 20 au 23 mars. Quatorze groupes de jeunes adultes ont pu découvrir  les loisirs du Roi-Soleil à travers un parcours multi-sensoriel inédit qui les invitait à devenir les véritables acteurs de ces visites. L’ouïe, le toucher, l’odorat, mais aussi la sensibilité à la musique et aux mots faisaient des visiteurs les acteurs d’une visite qui changea très certainement le regard qu’ils portaient jusqu’ici sur Versailles et sur le Roi-Soleil. Cette activité se terminait en atelier de création littéraire et musicale. Le parcours multi sensoriel constituait ainsi un déclencheur de parole et d’écriture pour le public en cours d’alphabétisation ou d’apprentissage de la langue française.

A propos de la Semaine de la langue française

Créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la francophonie est organisée chaque année vers le 20 mars, journée internationale de la francophonie. À cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées en France et à l’étranger (rencontres, joutes oratoires, débats, ateliers d’écriture etc.) pour célébrer la langue française.

De plus, la Semaine de la langue française s’inscrit dans l’opération nationale « Dis-moi dix mots » qui s’adresse à un public éducatif. Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement