La semaine de la langue française et de la francophonie ou comment jouer avec les mots et les histoires.

Le projet

Chaque année, le château de Versailles propose des visites en écho à la Semaine de la langue française et de la francophonie, événement mis en place par le ministère de la Culture et qui propose à des publics en cours d’alphabétisation un apprentissage ludique et culturel de la langue française.

©EPV/Didier Saulnier

©EPV/Didier Saulnier

©EPV/Didier Saulnier

Pour cette année 2018, des visites « Versailles à travers vous » sur le thème des divertissements à la cour de Louis XIV sont organisées du  20 au 23 mars. Quatorze groupes de jeunes adultes découvriront les loisirs du Roi-Soleil à travers un parcours multi-sensoriel inédit qui les invitera à devenir les véritables acteurs de ces visites. L’ouïe, le toucher, l’odorat, mais aussi la sensibilité à la musique et aux mots feront des visiteurs les acteurs d’une visite qui changera très certainement le regard qu’il portait jusqu’ici sur Versailles et sur le Roi-Soleil. Cette activité se termine en atelier de création littéraire et musicale. Le parcours multi sensoriel constitue ainsi un déclencheur de parole et d’écriture pour le public en cours d’alphabétisation ou d’apprentissage de la langue française.

A propos de la Semaine de la langue française

Créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la francophonie est organisée chaque année vers le 20 mars, journée internationale de la francophonie. À cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées en France et à l’étranger (rencontres, joutes oratoires, débats, ateliers d’écriture etc.) pour célébrer la langue française.

De plus, la Semaine de la langue française s’inscrit dans l’opération nationale « Dis-moi dix mots » qui s’adresse à un public éducatif. Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.