Eléments essentiels de la composition d'André Le Nôtre, les bancs structurent et rythment les espaces des jardins de Versailles, appelant l’alternance de mouvements et de pauses. Surplombant un parterre ou nichés dans la fraicheur d’un bosquet, les bancs accompagnent le promeneur dans sa découverte du Jardin. Depuis 2009, plus de 160 bancs anciens ont été restaurés grâce à la générosité de nombreux mécènes.

Les bancs des Jardins de Versailles

Le décor sculpté des jardins de Versailles compte de nombreux bancs en marbre et en pierre. Ils tiennent une place particulièrement importante dans la composition d’André le Nôtre et dialoguent avec l’œuvre statuaire. Certains de ces bancs ont été réalisés par les artistes de Louis XIV eux-mêmes : François Girardon, les frères Gaspard ou encore Balthazar Marsy.

La restauration des bancs 2009-2018

Depuis 2009, 166 bancs ont pu être restaurés grâce au soutien de nombreux mécènes particuliers, entreprises et associations dans les jardins de Versailles et de Trianon.

Qu’ils soient de pierre ou de marbre, à pieds sculptés ou en simple console, les bancs à restaurer présentaient tous diverses altérations. Un nettoyage préalable a été nécessaire, souvent accompagné d’un traitement biocide permettant de lutter contre les colonisations biologiques ou microbiologiques. Les tablettes et pieds endommagés ont été réparés et les parties sculptées fragiles, consolidées ou complétées. Tous ces travaux de restauration ont été réalisés sur place grâce à de légères structures installées autour de chaque banc, constituant autant d’ateliers éphémères permettant aux restaurateurs d’exercer leur savoir-faire.

Merci à nos mécènes

Aujourd’hui, tous les bancs anciens ont été adoptés et la restauration est désormais achevée.

S'inscrire dans l'Histoire

En adoptant un banc ancien, ils ont inscrit leur nom auprès d’œuvres centenaires et ont ainsi noué un lien durable avec le château de Versailles et son Domaine.

Si vous aussi, vous souhaitez adopter un banc dans les Jardins de Versailles, deux campagnes sont actuellement ouvertes :

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Patronage for all

Help promote world heritage that is also your own.

Support Versailles