Espace presse

À la une

Le 25 juin 2025
Un été versaillais
Le programme 2025 au château de Versailles
Des nouveautés et des ouvertures d'espaces dans le château et les jardins

Le 2 juin 2025
Le génie et la majesté : Louis XIV par Le Bernin
Du 3 juin au 28 septembre 2025
L'exposition permettra au public de découvrir l'histoire de cette oeuvre emblématique des collections du château de Versailles.

17/06/2025
"Mémoire(s) de Château"
Une nouvelle série de podcasts originaux
Le château de Versailles présente une série de podcasts donnant la parole aux acteurs passés et présents de son histoire et de sa préservation

Le 10 juillet
Un séjour au château de Versailles pour des enfants malades et leurs familles
Un partenariat avec l'association Les Cahutes de Louise et le Fondation Santé Service
Les Cahutes de Louise et la Fondation Santé Service, installent dans le parc du château trois cahutes mobiles pour y accueillir des enfants malades.

4 juillet 2025
Les fêtes royales reprennent vie en réalité augmentée avec « Dansez Versailles »
Un partenariat avec Snapchat
Le château de Versailles et Snapchat s'associent pour proposer une nouvelle expérience de réalité augmentée.

Le 23 juin 2025
Le château de Versailles donne vie à ses statues
Un partenariat avec Ask Mona et OpenAI
Un partenariat entre le château de Versailles, OpenAI et Ask Mona va permettre au public de dialoguer avec les sculptures des Jardins.

1725. Des alliés amérindiens à la cour de Versailles
Exposition du 25 novembre 2025 au 3 mai 2026
Exposition coorganisée avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Le 19 juin 2025
Achèvement de la campagne d'adoption des bustes de la cour de Marbre
99 bustes restaurés
Débutée en 2014, cette campagne a permis de redonner tout son éclat à la cour la plus emblématique du château.

18/06/2025
Le Grand Dauphin (1661-1711) Fils de roi, père de roi et jamais roi
Du 14 octobre 2025 au 15 février 2026
Le château de Versailles consacre une exposition à celui que Saint-Simon qualifiait de « Fils de roi, père de roi, et jamais roi » : le Grand Dauphin.
Calendrier
Cette exposition, réalisée avec la collaboration scientifique du château de Versailles, lève le voile sur la place majeure des sciences à la cour de Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles : haut lieu d’expérimentations, de recherches et de démonstrations spectaculaires.
En 120 chefs-d'œuvre, Cette exposition, qui vient prolonger celle qui s’est tenue en 2024 à la Cité interdite, met en lumière les relations privilégiées qu’ont entretenues sous l’Ancien Régime la Chine et la France, entre échanges artistiques et culturels et partages de connaissances scientifiques.
En octobre 2024, le château de Versailles a débuté la restauration du salon de Diane, pièce d’importance du grand appartement du Roi. L’opération concerne les décors peints et sculptés de son plafond.
Figure de proue de la peinture figurative française, Guillaume Bresson met en scène sur ses toiles hyperréalistes des personnages en proie à des combats dans des scènes de rue, avec des références à la peinture religieuse et d'histoire. Les œuvres de l'artiste seront exposées dans les salles d'Afrique et entreront ainsi en dialogue avec les grandes scènes de bataille des conquêtes coloniales de Louis-Philippe.
À l’occasion de la célébration des 150 ans de la IIIe République, le château de Versailles met à l’honneur son patrimoine républicain et rappelle le rôle, hautement symbolique et souvent méconnu, joué par l’ancienne résidence royale dans la vie de notre démocratie et dans l’exercice du pouvoir.
Cette exposition sera centrée sur le célèbre Buste de Louis XIV exécuté en marbre par Gian Lorenzo Bernini, plus connu en France sous le nom du Bernin. À l’occasion des travaux de restauration du salon de Diane, où elle est exposée depuis 1684, cette œuvre emblématique des collections du château de Versailles pourra être admirée à hauteur d’homme, telle que Louis XIV l’a découverte lorsqu’elle lui a été présentée en 1665.
L’exposition est une plongée dans l’univers méconnu des sociétés autochtones de la vallée du Mississippi qui, au tournant du XVIIIe siècle, au moment même où les Français s’établissent dans cette vaste région qu’ils nomment « Louisiane ». Ces derniers doivent alors s’adapter aux normes amérindiennes de la diplomatie et, progressivement, la présence française dans la région repose sur une alliance économique, militaire et politique avec plusieurs nations autochtones.
L’exposition est une plongée dans l’univers méconnu des sociétés autochtones de la vallée du Mississippi qui, au tournant du XVIIIe siècle, au moment même où les Français s’établissent dans cette vaste région qu’ils nomment « Louisiane ». Ces derniers doivent alors s’adapter aux normes amérindiennes de la diplomatie et, progressivement, la présence française dans la région repose sur une alliance économique, militaire et politique avec plusieurs nations autochtones.

Retrouvez toutes les informations sur la saison musicale, le festival et les grandes eaux sur le site du Château de Versailles Spectacles.