Les animaux du Roi
Des milliers d’animaux peuplaient le château sous l’Ancien Régime. Cette exposition permettait de redécouvrir les hauts lieux de la vie animale à Versailles et de mettre en lumière la résistance des grands esprits de la Cour à la vision cartésienne réduisant les animaux à des machines. Les animaux étaient omniprésents dans le domaine, dans le château pour les animaux de compagnie, aux écuries pour les chevaux en passant par la ménagerie dédiée aux animaux exotiques.
Les animaux apparaissent aussi partout dans les décors du château et des jardins, où ils sont représentés pour leur symbolique mythologique ou politique. Les meilleurs peintres du roi à l’instar de Bernaerts, Boel, Le Brun, Desportes ou encore Oudry, leur ont donné leurs lettres de noblesse en les portraiturant.
Retrouvez toutes les informations de l’exposition ici.
Visite virtuelle
Explorez l’exposition "les animaux du Roi" grâce à la visite virtuelle :
Vidéos lecture d'œuvre
Découvrez une série de tableaux illustrant la place de l’animal à la cour de Versailles sous l’Ancien Régime. Omniprésents dans le domaine, ils apparaissaient également dans les décors et les peintures grâce aux travail des artistes qui leur ont donné leurs lettres de noblesse en les portraiturant.
Cliquez pour découvrir les vidéos
Podcasts
Exotiques ou familiers, sauvages ou de compagnie, les animaux étaient omniprésents à Versailles. Ils forçaient l’admiration lors des chasses et provoquaient la surprise à la Ménagerie, ils se faufilaient dans les intérieurs et attendrissaient les membres de la Cour.
Jean-Claude, journaliste de son état au XIXème, est bien embêté car son rédacteur en chef lui demande une série d’articles sur les animaux du château de Versailles. L’inspiration le fuit et la tâche est ardue ! Comment va-t-il réussir ?
Cliquez pour découvrir les aventures du journaliste !
Découvrez également le podcast, pas de flan pour l’éléphant !
Jeu interactif
Quels sont les animaux côtoyés par les souverains de Versailles ? Répondre aux questions pour découvrir les animaux de compagnie, sauvages et exotiques qui ont peuplé le domaine.