Accéder au site principal

Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)


Jean-Baptiste Oudry a su faire de la peinture animalière un genre à part entière. Sa peinture nous donne une vision complète de l’animal à la fois scientifique et esthétique qui préfigure une nouvelle conception de la sensibilité sous Louis XV. 

Jean-Baptiste Oudry, grand maître de la peinture animalière au XVIIIème siècle, a connu un début de carrière artistique des plus classiques. Il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en tant que peintre d’histoire en 1719. Le goût de l’aristocratie française pour la chasse n’est plus à démontrer, et cette passion touche également le Roi Louis XV. C’est alors que la carrière du jeune peintre prend un tournant déterminant lors de sa rencontre avec l'intendant des finances, Louis Fagon. Il a l'occasion de peindre à la demande du Roi des scènes de chasses. Il est repéré et se voit passer plusieurs grandes commandes royales de portraits d'animaux entre 1725 et 1732. Le souverain accorde une telle place à la chasse dans la vie quotidienne, qu’il la met à l’honneur à l’intérieur de ses bâtiments et les décors cynégétiques prolifères.

Jean-Baptiste Oudry attribue aux animaux une place d'honneur en les centrant dans ses compositions, qu'ils soient sauvages ou domestiques. Il travaille la lumière pour mettre en valeur les scènes. L’attitude des animaux, réalistes, est généralement empreinte d’une importante expressivité, ce qui est moins le cas chez d’autres peintres, comme Alexandre-Françoise Desportes qui se penche davantage sur le décor.

Jean-Baptiste Oudry apporte un soin particulier au travail des pelages. Il remporte notamment un franc succès avec ses peintures de chiens. Il étudie également grâce à la ménagerie de Versailles les espèces exotiques. Pour Jean-Baptiste Oudry, il est important de travailler d'après nature et de prendre les sujets sur le motif, lui permettant sans doute de leur donner ce supplément d'âme. On peut dire du peintre qu'il aura réussi à faire respecter le genre animalier dans l'univers pictural.

 

vidéos lecture d'œuvre

Découvrez deux vidéos lecture d'oeuvre décrivant la place de l’animal donnée par Jean-Baptidte Oudry dans ses peintures. 

Les vidéos sont téléchargeables ici

  • Le Renard et la Cigogne, par Jean-Baptiste Oudry, 1747

Pour accéder à la vidéo avec les sous-titres en anglais : Le Renard et la Cigogne

 

  • Une ferme, par Marie Leszczynska d’après Jean Baptiste Oudry, 1753

Pour accéder à la vidéo avec les sous-titres en anglais : Une ferme, par Marie Leszczynska 

COMMENTAIRE D'OEUVRE

Dans ce document, découvrez les techniques employées par le peintre pour rendre ses tableaux plus vrais que nature...

pdf

6.27 Mo