A l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, le château de Versailles célèbre l'effervescence artistique à la cour sous le règne de Louis XIV : la programmation de spectacles, d'activités et de visites permettra au public de mieux comprendre comment l'observation de la Cour de Versailles en témoin privilégié a façonné une grande partie de l'œuvre par Molière.

le portrait d'un maître de la commedia dell arte

Ce portrait représentant l’acteur Tiberio Fiorilli (1608- 1694) en personnage de Scaramouche rend honneur à une figure centrale de la Commedia dell'arte. Le succès du personnage de Scaramouche à la cour de France, où il arriva en 1640, fut immédiat. Molière, qui alternait avec lui sur la scène du Petit Bourbon, reproduisit non seulement son style, mais aussi certaines de ses farces et certains de ses personnages, inventions très originales du comique italien. Fiorilli était, en effet, passé maître dans l’art de modifier l’expression de son visage en un instant et de varier à l’infini cet exercice. Molière s’en souviendra dans bon nombre de ses scènes, créant ainsi, grâce au mélange de la parole et du geste, un genre comique nouveau...

Acquis en 2017, ce portrait est actuellement mis à l'honneur et présenté dans le cicruit de visite au sein du Grand Cabinet de Madame de Maintenon.

une programmation de spectacles

Acteur, auteur, metteur en scène et chef de troupe, Molière devient rapidement le protégé de Louis XIV qui l'associe à la création de grands projets de divertissements royaux. Le château de Versailles programme donc cette année un cycle de représentations des plus célèbres créations musicales et théâtrales sur la scène de l'Opéra royal et à la Chapelle Royale.

En 1664, le roi danse lors des représentations du Mariage forcé, et applaudit la première de Tartuffe dans ses Jardins de Versailles. La collaboration de Molière avec Lully donne à la cour ses plus fastueux spectacles : les comédies-ballets George Dandin (1668) et Le Bourgeois gentilhomme (1670) restent les plus célèbres, et Psyché (1671) le projet le plus ambitieux du duo, qui sera aussi cause de leur rupture. Puis c'est avec Charpentier que Molière crée Le Malade imaginaire, son œuvre ultime en 1673.

Cette Comédie-ballet en trois actes et en prose créée par la Troupe du Roi sur la scène du Palais Royal à Paris en 1673 sera jouée par la troupe de la Comédie-Française à l'Opéra royal de Versailles du 13 au 17 avril 2022.

Une nouvelle visite en famille

La visite Au secours de Molière, est inspirée des livres « dont vous êtes le héros », et s'adresse à toute la famille. Chaque décision prise par le groupe permet ainsi de déterminer la suite de la visite. Toutes les visites sont donc uniques. Plongés dans la vie de la Cour à Versailles, les visiteurs devront aider Molière dans la création de Georges Dandin, la comédie-ballet commandée par Louis XIV en 1668. À l'aide d'indices, les participants élaboreront toutes les étapes de la pièce : écriture, décor, personnages, musique, acteurs et accessoires. Des comédiens animeront la visite en indiquant les espaces à découvrir : la galerie des Glaces, la Cour de Marbre, l'Opéra ou encore la Chapelle Royale.

Toutes les dates de visite et réservations sur le site https://www.chateauversailles.fr/

un week end pour les familles

Au début de l'été, Molière s’invite à Versailles pour le week end du 2 et 3 juillet. Jeux d’aventures, contes poétiques, expérience immersive, les formats se démultiplient pour célébrer Molière à tous les âges.

Les personnages de Molière prendront vie dans les espaces dans la plus pure tradition théâtrale du XVIIème siècle, tandis que Charlotte Desmarets, célèbre commédienne de la troupe, s’illustrera dans un seule en scène hilarant pour célébrer le premier centenaire de la naissance du dramaturge.

Tandis que les plus petits pourront se laisser transporter dans le conte merveilleux du petit théâtre de Molière, les plus grands pourront vivre une aventure inédite, où leurs choix guideront les pas du guide et décideront de la suite de leur visite.

Un week-end sous le thème du théâtre, de la joie et de la comédie, pour renouer avec l'esprit de Cour où jeux de mots et jeux d’esprit rythment la vie des courtisans.

Les activités seront en accès libre ou sur réservation. Informations sur le site www.chateauversailles.fr

un projet pédagogique sans précédent

Depuis le mois de septembre, le château de Versailles et l'académie de Versailles mènent un projet éducatif d'une ampleur sans précédent, rendu possible grâce au mécénat du groupe MGEN. 400 classes soit 12 000 élèves des écoles, collèges et lycées de l'Académie participent au projet académique De La Fontaine à Molière, l'éveil de l'esprit critique dans le cadre du dispositif À l'école du patrimoine et de la création.

Fondé sur un programme ambitieux de visites adaptées aux élèves de la maternelle à la terminale, ainsi que sur des visites virtuelles scénarisées et de nombreuses ressources en ligne, le projet De la Fontaine à Molière permet d'aborder l'émergence de l'esprit critique et la représentation de la société moderne. En fin d'année scolaire, les élèves produiront une œuvre collective.

Leurs créations seront présentées au Château et mises en ligne dans une galerie virtuelle accessible sur le site internet du château de Versailles : https://www.chateauversailles.fr/

Communiqué de presse

Communiqué de presse

pdf

654.12 Ko

Visuels

Visite De la Fontaine à Molière

© EPV. © Didier Saulnier

Télécharger ce visuel
Le Malade imaginaire

© Christophe Raynaud de Lage/ coll. Comédie-Française

Télécharger ce visuel
Portrait de Tiberio Fiorilli en Scaramouche Pietro Paolini (1603-1681)

© EPV. Dist. RMN © Christophe Fouin

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21