Le château de Versailles propose un nouveau dispositif pédagogique à destination des élèves de l'enseignement primaire et secondaire : les enfants-conférenciers. Habituellement placés en position d'écoute, les élèves participant à ce projet deviennent de véritables acteurs de leur découverte du patrimoine en tenant, chacun à leur tour, le rôle de visiteur puis de conférencier. Cette année, 300 élèves de 10 classes d'Île-de-France sont accueillis au château de Versailles.

Les enfants-conférenciers 

Initié en 2012 par l'Académie de Paris, le dispositif des enfants-conférenciers propose une découverte active du musée au travers d'un apprentissage par les pairs. Il a pour objectif de renforcer le sentiment de compétence personnelle de chaque élève tout en permettant aux enfants de s'approprier l'espace muséal.

Chaque classe participante dispose de sept semaines en moyenne pour préparer sa propre visite. Par petits groupes, les élèves sont ensuite invités à se mettre dans la peau d'un médiateur pour faire découvrir une salle et/ou une œuvre à une classe d'un autre niveau et d'un autre établissement scolaire. Par la suite, ces élèves réaliseront à leur tour la médiation à la classe suivante, et ainsi de suite. Ce dispositif amène à des rencontres étonnantes où des élèves de CP font la visite à des élèves de CM1.
 

Un parcours autour de Louis XIV

Les élèves participants présentent les œuvres emblématiques des Grands Appartements du Roi et de la galerie des Glaces, sur le thème « Louis XIV, un roi visionnaire ? ». Six lieux et/ou chefs-d'œuvre retraçant chacun un aspect de la personnalité du Roi Soleil ont ainsi été sélectionnés : 

  • Salon de Mercure : Louis XIV, Roi du temps : la pendule d'Antoine Morand 
  • Salon d'Apollon : Louis XIV, l'Apollon : la peinture du plafond de Charles De La Fosse 
  • Salon de la Guerre : Louis XIV, un Roi très à cheval : le bas-relief par le sculpteur Antoine Coysevox
  • Galerie des Glaces : Louis XIV, mécène du savoir-faire français : les miroirs 
  • Cabinet du conseil : Louis XIV, chef d'état
  • Chambre du Roi : Louis XIV, entre les hommes et les dieux : le lit du Roi

Le château de Versailles met également à disposition des enseignants un livret de ressources pédagogiques facilitant la création des médiations par les élèves.

 

#VERSAILLESEDUCATION

Le château de Versailles mène depuis de nombreuses années une politique d'éducation artistique et culturelle volontaire auprès du public scolaire et étudiant. En 2021, près de 40 000 élèves ou enseignants ont bénéficié d'un dispositif éducatif proposé par le château de Versailles. Parmi ces dispositifs, nombreux sont ceux qui, comme les enfants-conférenciers, permettent aux jeunes d’engager tout au long de l’année des projets de médiation leur donnant ainsi l’opportunité d’explorer les lieux et les collections pour en délivrer leurs perceptions auprès de différents publics : scolaires, étudiants, familles, ou encore grand public. 

 

prochaines sessions 

  • 31 janvier 2022
  • 04 avril 2022
  • 14 mai 2022
  • 16 mai 2022 

 

Communiqué de presse

Communiqué de presse

pdf

300.72 Ko

Visuels

Une visite au château de Versailles réalisée par les enfants-conférenciers

© château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21