Archive

20 juillet 2023 • Communiqué de presse

Virtually Versailles ouvre à Macao le 30 juillet 2023

Nouvelle étape de l'exposition immersive du château de Versailles en Asie

Du 30 juillet au 15 octobre 2023, l’exposition immersive Virtually Versailles sera présentée à Macao, dans une version inédite, à l’occasion de la biennale internationale Art Macao. Après le succès de Virtually Versailles à Hong-Kong ayant réuni plus de 120 000 visiteurs, le château de Versailles poursuit l’itinérance de cette exposition immersive permettant aux visiteurs du monde entier de découvrir l’univers de Versailles grâce aux technologies les plus innovantes : réalité augmentée, réalité virtuelle, vélos connectés ou encore projections à 360°.

Une exposition itinérante

Après Singapour (2018), Shanghai (2021) et Hong-Kong (2023), le château de Versailles présente à Macao la quatrième édition de Virtually Versailles en Asie.
Du 30 juillet au 15 octobre 2023, le public pourra découvrir l’exposition immersive du château de Versailles au Grand Lisboa Palace Resort à l’occasion de la biennale internationale Art Macao.

Un parcours inédit

L’exposition Virtually Versailles est conçue comme une première exploration du Château permettant au plus grand nombre de découvrir son histoire et ses collections. Néanmoins, chaque édition est unique, agrémentée de nouveaux contenus et d’une scénographie propre.
À Macao, le parcours, articulé en huit salles thématiques, proposera une plongée interactive, olfactive et sonore dans l’univers de Versailles. Pour la première fois, le visiteur pourra visionner une représentation théâtrale captée du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau, au sein d’une reconstitution spectaculaire du théâtre de la Reine Marie-Antoinette. Il déambulera également à travers les lieux emblématiques du Château grâce à des projections numériques en 360°, visitera les jardins de Versailles à l’aide de vélos connectés ou encore manipulera les chefs-d’œuvre de ses collections grâce à la réalité virtuelle. Enfin, une salle inédite mettra en lumière l’inspiration que représenta Versailles pour le créateur Karl Lagerfeld à travers des projections de photographies et des extraits du film Un roi seul de Thierry Demaizière et Alban Teurlai.

En 2024, le château de Versailles poursuivra l’itinérance de Virtually Versailles dans de nouvelles régions du monde.

Parcours de Virtually Versailles à Macao

Introduction
Les visiteurs sont immergés dans l’univers de Versailles dès leurs premiers pas dans l’exposition en traversant les grilles virtuelles du Château accueillis par la voix de Louis XIV. Recréée par des scientifiques de Voxygen et des historiens du château de Versailles à l’initiative de l’agence BETC et pour la sortie de la série Versailles de CANAL+, cette voix synthétisée permet au Roi-Soleil de s’exprimer 300 ans après sa mort. L’expérience sensorielle se poursuit grâce à la diffusion d’un parfum unique, Royal Delight, inspiré par la fleur préférée de Louis XIV, la fleur d’oranger, créé par le maître parfumeur Francis Kurkdjian en exclusivité pour le château de Versailles.

Voyage dans le temps
Des reconstitutions 3D relatant la construction du château de Versailles, depuis le pavillon de chasse de Louis XIII au XVIIe siècle, jusqu’à la signature du traité de Versailles en 1919, permettent d’appréhender la complexité du site et la diversité des lieux en quelques minutes.

La nature et Versailles
Cette partie de l’expérience évoque les dimensions exceptionnelles des jardins de Versailles, qui abrite l’un des plus vastes musées de sculptures en plein air. À l’aide de vélos connectés et d’écrans, le visiteur peut effectuer de façon inédite, une visite interactive des lieux emblématiques des jardins, de la grande perspective au Hameau de la Reine en passant par les jardins à la française du Grand Trianon.

Style et innovation
Symbole de l’art français depuis le XVIIe siècle et riche de plus de 60 000 peintures, sculptures et œuvres d’art, le château de Versailles renferme l’une des plus grande collection française. Dans cette section, une galerie interactive permet aux visiteurs d’en savoir plus sur les œuvres majeures du musée, des puzzles et des photobooth donnent à voir un aperçu ludique et iconographique des grands personnages qui ont façonnés l’histoire de France du XVIIe au XIXe siècle. Au centre de la pièce, un pavillon est dédié à l’expérience de réalité virtuelle « Versailles VR : le Château est à vous » développée grâce au partenariat avec Google Arts and Culture. Munis de casques, les visiteurs flânent librement dans les Grands Appartements et la galerie des Glaces, expérimentent des contenus culturels inédits et peuvent manipuler de nombreuses peintures, sculptures et pièces de mobilier du château sous tous leurs angles.

Splendeurs de Versailles
Cette section, évoquant les lieux les plus symboliques de Versailles, propose une vue spectaculaire à 360° degrés en immersion complète grâce à des écrans LED. Les visiteurs peuvent ainsi déambuler et se prendre en photo dans la galerie des Glaces, l’Opéra Royal, la galerie des Batailles, le salon de Mercure, et le salon de Vénus, comme s’ils y étaient.

Intimité
Dans cette section, les visiteurs pénètrent dans l’un des lieux les plus intimes du domaine de Versailles : le théâtre de la Reine Marie-Antoinette. Le décor de la forêt mystérieuse y est reconstitué et une représentation théâtrale captée du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau y est projetée, permettant aux visiteurs une immersion totale.

Lagerfeld et Versailles
Pour la première fois, Virtually Versailles met en lumière l’inspiration que représenta Versailles pour un créateur contemporain : Karl Lagerfeld. Le visiteur y découvre les photographies de Versailles que Karl Lagerfeld avait réalisées en 2008 pour l’exposition Versailles à l’ombre du soleil ainsi que des extraits du film documentaire Un roi seul réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai, tournés au château de Versailles.

Un jour à Versailles
Comme une invitation à se rendre à Versailles, le dernier espace propose un film à 360° évoquant la magie d’une journée dans le domaine. Perspectives, vues intérieures, spectacles, fontaines et feux d’artifices ont été filmés en ultra-haute définition pour cette dernière projection panoramique.

Autour de l’exposition

- Conçue pour accompagner le parcours de l’exposition Virtually Versailles à Macao, une application mobile permet aux visiteurs d’accéder à des contenus inédits : audioguide, jeux ou encore playlist de musique baroque.
- À l’occasion de cette nouvelle édition, le jeu mobile The lapins Crétins @ Versailles créé en partenariat avec Ubisoft a été spécialement adapté pour Macao, offrant ainsi aux visiteurs de Virtually Versailles Macau une occasion unique de s’immerger dans un monde plein de plaisir et d’excitation.
VirtuallyVersailles MACAU
Rabbids @ Virtually Versailles.
Ces applications sont gratuites et disponibles en téléchargement sur l’App Store et Google Play.
Plus d’informations sur : chateauversailles.fr

Les partenaires

 

Communiqué de presse

Communiqué de presse

pdf

1.29 Mo

Visuels

La galerie immersive de Virtually Versailles

© DR

Télécharger ce visuel
L'espace de réalité virtuelle "Versailles VR:le Château est à vous"

© DR

Télécharger ce visuel
Vue de la salle Lagerfeld et Versailles

© Lumina Live

Télécharger ce visuel
Affiche de Virtually Versailles à Macao

© DR

Télécharger ce visuel
< >

 

Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.