Le 6 juin 2025 • Communiqué de presse

Un parterre éphémère pour célébrer les océans

Au Grand Trianon de juin à octobre 2025

Chaque année, les parterres du Grand Trianon se parent d’essences soigneusement sélectionnées par les jardiniers qui y imaginent une création originale et éphémère. En 2025, avec le parterre de l'Océan, le château de Versailles fait écho à la Journée mondiale de l’Océan (8 juin) ainsi qu'à la troisième conférence des Nations Unies consacrée à ce sujet à Nice (9-13 juin). Revêtus de couleurs et de trompe-l’œil, les parterres célébrent la beauté des océans de la surface aux profondeurs. 

une création originale

Chaque été, les jardiniers de Trianon proposent une création botanique éphémère sur les parterres du Grand Trianon, fruit de plusieurs mois de recherche et de plantations. 

Cette année, près de 20 000 essences ont été pensées et sélectionnées par Elena Secondo, jardinière d'art du fleurissement de Trianon, puis produites par les jardiniers dans les serres et plantées sur les Parterres pour mettre à l'honneur les océans. 

un parterre aux couleurs marines

Sur les rivages du parterre haut du Grand Trianon, les visiteurs sont accueillis par une palette de bleus ponctuée de blancs qui esquisse le tableau d'une mer tour à tour paisible ou déchaînée.

Grâce à un subtil jeu de tailles orchestré par différentes variétés de sauges (Salvia farinacea), les épis fleuris de hauteurs variées traduisent les ondulations de l’eau. Au fil du parcours, l’euphorbe (Euphorbia graminea) et l’amarantine (Gomphrena globosa) symbolisent l'écume née du mistral sur les vagues.
Pour compléter cette fresque végétale, les angles du parterre sont marqués par des topiaires sculptées, qui évoquent d’imposants rochers fendant la surface de l'eau, autour desquels s'enroulent des clématites orangées, telles de petites étoiles de mer végétales. 

Le parterre bas invite quant à lui à plonger sous la surface pour découvrir un récif de coraux représentés par la queue de renard pourpre (Amaranthus cruentus) ou la sauge écarlate (Salvia splendens). On pourra aussi deviner la présence de poissons-clowns dans les pétales de gazanias ou les filaments d'anémones marines dans la forme des agréates du Mexique.

Les jardiniers travaillent actuellement à la finalisation du parterre qui fleurira de fin juin à octobre 2025.

Une tradition botanique

Au XVIIIe siècle, sous l'impulsion de Louis XV, le domaine de Trianon devient un véritable terrain d’expérimentation botanique et abrite la plus célèbre collection d'essences d'Europe avec plus de 4 000 variétés différentes. Près de trois siècles plus tard, le château de Versailles perpétue cette tradition botanique en proposant depuis 2020 un nouveau parterre chaque été. 

Réalisé grâce au mécénat de :

 

 

Communiqué de presse

Communiqué de presse

pdf

2.61 Mo

Visuels

Le Parterre de l'Océan

© Château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Les jardiniers sur le Parterre de l'Océan

© Château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Parterre de l'Afrique, 2020

© Château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Parterre Vert, 2021

© Château de Versailles / T. Garnier

Télécharger ce visuel
Parterre des Animaux, 2022

© Château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Parterre de Marbre, 2023

© Château de Versailles / S. Giles

Télécharger ce visuel
Parterre des Parfums, 2024

© Château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Parterre des Chevaux, 2024

© Château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.