Du côté des jardins de Versailles et de Trianon
La renaissance du parterre du Midi
Le parterre du Midi, situé au pied du château, à l'entrée des jardins, a bénéficié d'une restauration pour retrouver son dessin de broderies d'Ancien Régime, perdu au cours du XIXe siècle. En effet, à la Révolution, le parterre avait été simplifié et réduit à de grandes pelouses. Plus tard, des ensembles floraux furent ajoutés, rompant avec le dessin original. Le parterre du Midi fut pourtant l'un des premiers à avoir été conçu par André Le Nôtre. On y trouvait des broderies complexes et raffinées, visibles sur des documents anciens. C'est à partir de ces archives que le château de Versailles a pu restituer la splendeur d'un des plus beaux éléments de ses jardins. Les travaux de restauration du parterre du Midi ont été réalisés avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine et du Département des Yvelines.
Le charme discret du Jardin du Parfumeur
Niché entre le Petit et le Grand Trianon, à l’abri des regards, le Jardin du Parfumeur offre une parenthèse sensorielle inédite. Aménagé en 2023 dans l’enceinte d’une orangerie du domaine de Trianon, grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian, ce lieu singulier invite à une promenade olfactive hors du temps. Les jardiniers de Trianon y ont soigneusement rassemblé une collection de plantes et de fleurs aux parfums inattendus et extraordinaires. Accessible exclusivement avec un jardinier du domaine ou un guide conférencier, la visite du Jardin du Parfumeur est une véritable découverte de l'art de cultiver des plantes et de leur utilisation en parfumerie.
Informations et réservations sur chateauversailles.fr
Le parterre des océans au Grand Trianon
Chaque été, les jardiniers de Trianon proposent une création botanique éphémère sur les parterres du Grand Trianon, fruit de plusieurs mois de recherche et de plantations. En 2025, le parterre évoquera un paysage marin, en hommage à l'année des Océans en 2025 : les sauges figureront les vagues, l’euphorbe et l’amarantine, l'écume. Des topiaires en rochers émergeront, enlaçés de clématites étoilées. Plus bas, amaranthes et sauges écarlates dessineront un récif, peuplé de poissons-clowns et d’anémones.
Les Grandes Eaux des jardins de Versailles
Les Grandes Eaux de Versailles sont un spectacle unique où les fontaines du parc s’animent au rythme de la musique baroque. Conçues au XVIIe siècle pour magnifier la grandeur de Louis XIV, ces mises en eau orchestrées transforment les jardins en un théâtre à ciel ouvert, où jeux d’eau, sculptures et perspectives se répondent dans une harmonie parfaite. Chaque bassin devient une scène vivante, révélant l’ingéniosité hydraulique et artistique du château.
- Les Grandes Eaux Musicales se déroulent tous les mardis, samedis et dimanches, jusqu'à fin octobre.
- Les Grandes Eaux Nocturnes se déroulent tous les samedis soir, avec des Grandes Eaux de Feu le 15 août et des Grandes Eaux Electro le 20 septembre.
Réalité virtuelle
Versailles : Les jardins disparus du Roi-Soleil
Cet été, GEDEON Experiences, Small Creative, VIVE Arts et le château de Versailles dévoilent une expérience de réalité virtuelle hors normes. Versailles : les jardins disparus du Roi-Soleil permet aux visiteurs d’explorer des lieux emblématiques et aujourd’hui disparus des jardins du château de Versailles au XVIIe siècle, et de mieux comprendre comment Louis XIV entendait utiliser les arts, l’architecture et la nature pour affirmer son pouvoir.
Jusqu'au 4 janvier 2026
- 15 euros pour l'expérience seule, 35 euros avec un billet « Château », 45 euros avec un billet « Passeport ».
Intelligence artificielle
Dialoguer avec les jardins de Versailles
Dès cet été, grâce à un partenariat exceptionnel entre le château de Versailles, OpenAI et Ask Mona, les visiteurs des jardins du château de Versailles peuvent vivre une expérience inédite : dialoguer en temps réel avec vingt fontaines et statues emblématiques des jardins, leur donnant ainsi une voix pour raconter leur histoire de manière interactive et captivante, en flashant simplement des QR-codes avec un téléphone portable.
Expérence gratuite et accessible
sur l'application Château de Versailles
Des ouvertures d'espaces pour découvrir un nouveau Versailles
Ouverture de la Chapelle royale
Le parcours de visite libre du château sera élargi à la Chapelle royale au cours du mois de juillet. Auparavant arrêtés à la porte monumentale de l'édifice, les visiteurs auront la liberté d'entrer et de déambuler dans la nef de la Chapelle royale, leur permettant d'admirer le superbe plafond peint par Antoine Coypel, Jean Jouvenet et Charles de La Fosse, autant que sa précieuse marqueterie de pierre.
La salle du Congrès et l'appartement du président du Congrès
À l'occasion des 150 ans de la IIIe République, le château de Versailles ouvre à la visite libre tous les weekends et en visite guidée en semaine la salle du Congrès et l'appartement du président du Congrès.
En 1871, après la chute du Second Empire et la Commune de Paris, le gouvernement et le parlement s'installent à Versailles. Les lois constitutionnelles de la IIIe République, adoptées à Versailles, instituent un parlement bicaméral. Si le Sénat occupe l'Opéra royal, on construit en 1875 pour la chambre des Députés un hémicycle dans une ancienne cour de l'aile du Midi. Aujourd'hui, la salle de Congrès sert à la réunion des deux chambres du Parlement lors de modifications de la Constitution ou d'adresses du président de la République aux parlementaires réunis.
Chez le général de Gaulle à Trianon
Dans le cadre des célébrations de la République à Versailles en 2025, l’aile de Trianon-sous-Bois est ouverte aux visiteurs jusqu’en septembre, en visite libre le week-end et guidée en semaine.
Dans les années 1960, le général de Gaulle choisit le Grand Trianon pour en faire une résidence présidentielle officielle et privée. Sous l’impulsion d’André Malraux, de vastes travaux furent menés pour concilier protocole républicain et ouverture au public.
Aménagée pour les besoins de De Gaulle, l’aile de Trianon-sous-Bois abritait au rez-de-chaussée ses bureaux, et à l’étage, ses appartements privés. Les cuisines, capables de servir 300 convives, furent installées au sous-sol. Restée inchangée depuis, l’aile conserve le charme suranné des années 1960.
Le Génie et la Majesté. Louis XIV par Le Bernin
Exposition jusqu'au 28 septembre 2025
Appartement de la Dauphine
Le buste de Louis XIV, sculpté en 1665 par Le Bernin, est l’une des œuvres emblématiques des collections du château de Versailles, et l’un des chefs-d’œuvre de la sculpture du XVIIe siècle. À l'occasion de la restauration du salon de Diane où il est habituellement exposé depuis 1684, l'exposition propose aux visiteurs d'admirer ce buste de plus près, entouré de chefs-d'œuvres permettant de mesurer son originalité radicale.
L’exposition revient sur le contexte de création de ce portrait devenu si célèbre, dévoile également la méthode de travail de l’artiste ainsi que le lien particulier qui s’est noué entre le sculpteur et le roi de France. Elle donne aussi une occasion unique au public de voir de près cette œuvre, habituellement présentée en hauteur et à distance des visiteurs.