Le château de Versailles et les éditions Casterman s'associent en 2022 pour publier Martine au château de Versailles qui vient compléter la célèbre saga, et offre la possibilité aux enfants de découvrir l'histoire de l'ancienne résidence royale autrement. 

Martine, une héroïne populaire

C’est en 1954 que Marcel Marlier et Gilbert Delahaye créent le premier album illustré des aventures de Martine. Avec Martine à la ferme, ils signent le début d’une saga qui va se poursuivre pendant plus de 60 ans et faire de Martine, leur héroïne, une icône internationale de la littérature jeunesse. Traduite dans plus d’une trentaine de langues, Martine a traversé les générations et ses albums ont fait lire et rêver des millions d’enfants.

Cette héroïne intemporelle, symbole de la jeunesse de l’après-guerre, n’a rien perdu de sa force d’identification auprès des enfants et continue, aujourd’hui encore, à nourrir l’imaginaire collectif. Martine est l‘épicentre d’un patrimoine que ne cessent de se transmettre, de génération en génération, les enfants de 7 à 77 ans.
 

Marcel Marlier

Le succès de Martine repose essentiellement sur l’immense talent de l’illustrateur belge Marcel Marlier. Brillant portraitiste, diplômé très jeune des arts Décoratifs de Tournai, où il allait enseigner plus tard l’illustration et la photographie, il révèle un sens de l’observation exceptionnel qu’il matérialise dans une multitude de détails. Ses magnifiques croquis illustrent également sa capacité à saisir les attitudes et les expressions de ses personnages et font de lui un maître, reconnu bien au-delà du plat pays.

Ses premières collaborations avec l’édition se font par le biais de l’illustration de manuels scolaires, lesquels vont marquer des générations d’apprentis lecteurs. Remarqué pour la précision et la justesse de son trait, il est ensuite embauché pour illustrer des textes classiques dédiés à la littérature de jeunesse, ce qui l’amène, en 1954, à créer, avec Gilbert Delahaye, Martine.
 

Le château de Versailles

En nourrissant l’imaginaire des enfants dès leur plus jeune âge, le château de Versailles souhaite leur offrir l’occasion de développer leur curiosité et leur donner envie de découvrir l’histoire de l’ancienne résidence royale lorsqu’ils seront plus grands.

Haut-lieu du patrimoine mondial, inscrit à l’UNESCO depuis 1979, le château de Versailles est à la fois résidence royale, musée de l’histoire de France, voulu par Louis-Philippe et palais national où siège le Parlement en Congrès. Outre les trois demeures historiques que sont le Château, le Grand Trianon et le Petit Trianon, le domaine de Versailles comporte un grand jardin baroque dessiné par André Le Nôtre, avec ses bosquets et fontaines, les jardins de Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette, un parc boisé situé de part et d’autre du Grand Canal, et enfin, depuis 2009, le domaine de Marly. D’une surface de plus de 800 hectares le Domaine accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs venus de France et du monde entier. Véritable livre d’histoire de France du XVIIe siècle à nos jours, le château de Versailles est le symbole de l’art de vivre à la française, du goût et des savoir-faire d’excellence.

Les collections versaillaises sont riches de plus de 60 000 œuvres, réparties entre peintures, mobilier, livres anciens, dessins, sculptures, gravures, objets d’art et carrosses. Conserver, restaurer et valoriser ses collections sont l’un des principaux défis de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Informations pratiques : 

En librairie le 11 mai 2022
32 pages 
6,95 €
Texte de Rosalind Elland-Goldsmith
Illustrations de Marcel Marlier

Dossier de presse

Visuels

Couverture de l'album

Texte de Rosalind Elland-Goldsmith
Illustrations de Marcel Marlier

Télécharger ce visuel
< >

Contacts presse

Château de Versailles
Hélène Dalifard, Elodie Mariani, Violaine Solari

+33 (0)1 30 83 75 21

Editions Casterman
Kathy Degreef

+33 (0)6 11 43 50 69
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21