Le lauréat
Marie-Antoinette et la musique de Patrick Barbier aux éditions Grasset
Peu de femmes ont à ce point excité les passions, poussé aux commentaires les plus contradictoires, suscité autant de biographies. Marie-Antoinette n’est pas une reine comme les autres et l’on tend à la redécouvrir aujourd’hui sous des aspects moins connus. Cet ouvrage se penche pour la première fois sur les liens forts qu’elle a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte et le chant, mais aussi pour l’opéra et l’opéra-comique. Par son soutien aux spectacles de la cour ou de Paris, elle a marqué sa volonté d’internationaliser un répertoire jusque-là français.
Tout au long d’une étude transversale qui unit la musique et les arts, mais aussi la politique et des anecdotes sur la vie quotidienne de Marie-Antoinette, Patrick Barbier propose un regard nouveau sur celle qui a été la reine la plus mélomane et musicienne de l’histoire de France.
Le prix
Créé en 2018, le Prix château de Versailles du livre d’Histoire a pour objectif de soutenir et de mettre en lumière le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique. L’ouvrage primé doit être consacré au XVIIe, au XVIIIe siècle, ou à l’histoire du château de Versailles, quel que soit le cadre chronologique.
L’édition 2022
Pour cette cinquième édition, 48 ouvrages provenant de 30 maisons d’édition ont été reçus dans les catégories suivantes : Essai, Document, Biographie, Mémoires ou encore Journal. Lors de la réunion du comité de lecture qui s’est déroulée le 4 avril 2022, cinq ouvrages avaient été sélectionnés.
- Marie-Antoinette et la musique, Patrick Barbier, Grasset
- Louis XIV, le fantôme et le maréchal-ferrant, Lucien Bély, Presses Universitaires de France
- La noblesse et ses domestiques au XVIIIe siècle, Stéphane Castelluccio, Éditions Monelle Hayot
- Marie-Amélie. La dernière reine, Raphaël Dargent, Tallandier
- Le Duc de Nevers, Prince européen sous Louis XIII, Claude Grimmer, Fayard
Le jury
Présidé par Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château de Versailles, le jury est composé de : Yves Carlier, conservateur général du patrimoine au château de Versailles et président du comité de lecture, Joël Cornette, historien, François de Mazières, maire de Versailles, Emmanuel de Waresquiel, historien, Emmanuel Laurentin, journaliste, Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture «Scribe accroupi», Christine Orban, romancière, Camille Pascal, conseiller d’État, lauréat de l’Académie Française, Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, Laurent Salomé, directeur du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.