quatre décennies de fouilles archéologiques
Bien que quelques investigations archéologiques aient été menées entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, c’est en 1985 que débute réellement la politique de fouille dans le domaine de Marly, puis à partir de 1990 dans ceux de Versailles et de Trianon. Plusieurs campagnes se sont dès lors succédé régulièrement, révélant une grande diversité de découvertes, allant des fondations des constructions à des éléments de mobilier, jusqu’aux objets les plus modestes.
Quels matériaux ont été utilisés pour construire le pavillon royal de Marly ? Que mangeait-on aux tables royales ? Quels ustensiles utilisait-on pour préparer les repas ? Comment faisait-on sa toilette ?
À quelles activités occupaiton ses loisirs ?
Cette exposition dévoilera des éléments restés enfouis pendant des siècles, précieux témoignages de l’architecture, des décors aujourd’hui disparus, ainsi que du quotidien dans ces domaines royaux. Les visiteurs pourront ainsi découvrir sculptures, moulures, vases de jardins et objets plus intimes, tels que la fontaine filtrante de Louis-Philippe, des dés à jouer ayant appartenu aux gardes du château, ou encore des pièces liées aux arts de la
table et à l’hygiène, offrant un aperçu de l’art de vivre au sein des domaines royaux.
Journées européennes de l'archéologie 2025
L'exposition ouvrira à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie le samedi 14 et dimanche 15 juin 2025. Durant ces deux jours, en plus de l'exposition, les visiteurs pourront participer à des ateliers ouverts à tous.
Entrée et activités gratuites, sans réservation.
- Atelier de remontage de céramique : les visiteurs pourront s’exercer à la reconstitution d’une fontaine filtrante en terre cuite à partir de tessons, découverts lors de fouilles archéologiques dans les jardins de Trianon.
- Atelier de dessin archéologique : en s’appuyant sur les techniques utilisées par les archéologues, les participants s’initieront au relevé scientifique de pièces de céramique.
- À la découverte du métier d’archéologue : les familles seront invitées à explorer le métier d’archéologue grâce à une mallette d’activités ludiques.
informations pratiques
L'exposition est accessible :
- En visite libre et gratuite les week-ends, de 12h30 à 18h30
- En visite guidée, sur réservation, en semaine à 14h et 15h30 : découverte de l'exposition Versailles et Marly sous terre dans le Pavillon des chasses présidentielles et accès en visite libre à l’exposition Maisons de Plaisance
des environs de Paris, de Louis XIV à Napoléon au Musée du domaine royal de Marly.
Réservation : www.chateauversailles.fr
Le domaine de marly
Construit par Jules Hardouin-Mansart à partir de 1679, le domaine de Marly accueillait le roi et des invités privilégiés pour ses loisirs et se composait autrefois d'un château principal, et de douze pavillons plus petits.
Si le château a d'abord été pillé pendant la Révolution puis détruit au XIXe siècle, il reste aujourd'hui le parc ainsi que les fondations des pavillons et le Pavillon des chasses présidentielles.
Affecté à la présidence de la République en 1900, il servit de résidence après la Seconde guerre mondiale à Charles de Gaulle après sa démission du gouvernement provisoire. À partir de 1947, le pavillon fut un lieu de villégiature pour les hôtes de marque de la République et servit pour l'organisation de chasses présidentielles.
Depuis 2009, les 53 hectares du domaine de Marly sont rattachés à l'Établissement public du château de Versailles, ce qui a notammant permis de reprendre les fouilles archéologiques.









