Le chocolat à Versailles
"Ordinairement, on met dans la chocolatiere ou dans le coquemart où l'on veut le faire cuire, autant de gobelets d'eau qu'il y a de perfonnes qui en veulent prendre : enfuite on fait boüillir cette eau, et dez qu'elle boût, on y jette dedans (fi le chocolate eft excellent) une once et un quart de la poudre qu'on en a rapée et mêlée avec du moins une once de sucre pour chaque gobelet d'eau. Sans aucune perte de tems, on le remüe dans la chocolatiere avec le moulinet pendant quelques momens pour le delayer : ce que l'on continüë après l'avoir retiré du feu jufques à ce que l'ayt bien fait mouffer. Alors on verfe de cette mouffe dans le gobelet qu'on acheve de remplir du refte de la decoction : on recommence après de le remuer dans la chocolatiere avec le moulinet, jufques à ce que l'on ait fait revenir de nouvelle mouffe : ce que l'on continüe jufques à ce que la chocolatiere foit entièrement vuidée et les gobelets entièrements pleins."
Traité nouveaux & curieux du café du thé et du chocolat. Ouvrage égalemet nécessaire aux Médecins, & à tous ceux qui aiment leur santé, par Philippe Sylvestre Dufour, 1988
Le chocolat est une boisson très appréciée à la Cour de Versailles. Parcourez cette fiche thématique pour comprendre davantage l'origine de son engouement :
VIDEO
Découvrez le tableau Le duc de Penthièvre et sa famille buvant du chocolat, issu des collections du château de Versailles :
Activités
Mettez vos connaissances au défi !
Pour aller plus loin
Lumni enseignement : Il y a 5 siècles, le chocolat faisait son entrée en Europe [audio]