Accéder au site principal

Portrait d'Anne d’Autriche, reine de France (1601-1666)

Couronnée Reine de France et de Navarre en 1615, Anne d’Autriche marque l’histoire pour avoir donné naissance au Roi-Soleil et pour avoir assurer la Régence à la mort de Louis XIII en 1643.

Anne d’Autriche, reine de France (1601-1666)

Anne d'Autriche, Reine de France

© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

Le lien vers le site collection

Ce surprenant portrait d’Anne d’Autriche en Reine de France tenant un bouquet de fleurs est sûrement un portrait de jeunesse. En effet, mariée à l’âge de 14 ans, Anne d’Autriche nous apparaît ici un peu plus âgée dans une robe à la mode des années 1625 dans un décor savamment travaillé. On y découvre une femme raffinée et pleine de grâce, très au fait des goûts de son époque, sans toutefois être parée de ses attributs régaliens comme le simple titre pourrait le suggérer.

 

Biographie

pdf

1.62 Mo

 

Louis XIV et Anne d'Autriche

© RMN-GP (Château de Versailles) / Droits réservés

Le lien vers le site collection

Infante d’Espagne et épouse du roi Louis XIII, Anne d’Autriche (1601-1666) est représentée de trois quart face assise sur un fauteuil de style Louis XIII, tenant de la main gauche le jeune Louis, Dauphin de France (1638-1715). La scène est surmontée d’un rideau de velours rouge. Vêtue d’une riche et lourde robe brodée de fils d’or, la reine est parée de son « célèbre » collier de perles rondes et d’une broche fleurie sur le devant du corsage.

Selon la mode de l’époque, elle est coiffée à la Garcette, les cheveux coiffés à plats et ramenés en arrière sur le sommet de la tête, longs et bouclés sur les côtés. Le Dauphin porte une robe de dentelle, la distinction entre les sexes ne s’opérant qu’à partir de l’âge de 7 ans. La datation de ce portrait repose essentiellement sur le statut du jeune Louis alors Dauphin et sur son âge apparent : il semble avoir quatre ou cinq ans, ce qui situe l’oeuvre vers 1642-1643 soit peu de temps avant la mort du roi Louis XIII.