Accéder au site principal

Milon de Crotone

Les statues racontent leur histoire : Milon de Crotone.

Milon de Crotone

Le célèbre lutteur Milon de Crotone est représenté se défendant contre un lion qui le dévore. Une main coincée dans une écorce d'arbre, le lutteur ne survivra pas à la bête sauvage.

Milon célèbre athlète du VIe siècle est originaire de la cité de Crotone, fondée par des colons grecs venus d’Achaïe, au nord-ouest du Péloponnèse.

Adepte de la lutte qui est le sport de l’époque, Milon est considéré de son vivant comme une légende par sa puissance et persévérance dans cette discipline qu’il pratiqua pendant près de 30 ans. L’athlète crotoniate fut de nombreuses fois vainqueurs aux jeux olympiques.

Il est également reconnu pour d’autres exploits montrant sa force exceptionnelle : il aurait retenu un toit qui menaçait de s’écrouler et tué un taureau de ces propres mains pour le manger dans la journée.

Mais c’est sa mort tragique qui a retenue l’attention des artistes. A commencer par Pierre Puget qui a choisi cet épisode pour répondre à la commande de Colbert d’une nouvelle sculpture pour ornementer les jardins de Versailles. Contrairement aux traditionnelles représentations des mythes glorifiant le souverain, Puget a choisi de montrer l’athlète en position de faiblesse et de défaite. Louis XIV satisfait, fit placer la statue avec le groupe de L'Enlèvement d'Andromède par Persée, devant le Tapis vert qui conduit directement au bassin d'Apollon.

Taillée dans un bloc de marbre blanc, la sculpture du Milon de Crotone est un modèle de l’art baroque par la force, l’énergie et l’expressivité qui s’en dégage.  Depuis 1819, l’œuvre de Puget est mise à l’abri dans la cour qui porte son nom, au musée du Louvre. Un moulage exact a été installé en 2013 dans les jardins de Versailles.

Fiches thématiques

pdf

980.14 Ko

Une fiche d’œuvre sur le site collections de versailles 

Une fiche d’œuvre sur le site Collections de Versailles avec une photographie en HD. Cliquez sur l’image pour ouvrir la fiche d’œuvre :

 

Pour aller plus loin

Panorama de l'art : Milon de Crotone

Catalogue des scuptures des jardins de Versailles et de Trianon : Milon de Crotone

Pierre Puget, sculpteur des arsenaux du roi

Portrait de Pierre Puget