Le 18 décembre 2023 • Communiqué de presse

Un projet pour près de 2000 élèves sur le thème des arts et du sport

Tous les deux ans, le château de Versailles et l’académie de Versailles mènent un projet d’éducation artistique et culturelle à destination des classes de la maternelle au lycée, dans le cadre du programme d’excellence « À l’école du patrimoine et de la création ». Le thème retenu de cette nouvelle année scolaire, « Des corps et des muses –Arts, sports et olympisme au château de Versailles », invitera les élèves à développer un projet de création rattaché à des domaines artistiques proposés par le château de Versailles, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les œuvres créées seront présentées lors d’un grand événement en mai 2024.

Le dispositif « à l’école du patrimoine et de la création »

Le dispositif « À l’école du patrimoine et de la création » est destiné aux élèves de la maternelle au lycée de l’académie de Versailles. Durant l’année scolaire, les classes participantes seront invitées à développer un projet artistique dans un domaine de création parmi cinq proposés par le château de Versailles : musique et arts de la scène, littérature et écritures, audiovisuel et arts numériques, architecture et design et enfin arts visuels.

En s’appuyant sur la découverte du château de Versailles, de son histoire, de ses collections et de son lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, le projet retenu pour cette année, « Des corps et des muses – Arts, sports et olympisme au château de Versailles », permettra de travailler sur l’engagement physique et sensible des élèves, à la fois sportif et artistique, mais aussi de célébrer les arts et l’olympisme en faisant du Château un espace d’inspiration et de création artistique.

Un projet académique inspiré par le « Pentathlon des Arts »

En écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le château de Versailles invite les publics scolaires à participer à une série d’ateliers artistiques s’inspirant du « pentathlon des muses » imaginé par Pierre de Coubertin en 1912. Cinq catégories artistiques, au même nombre que les épreuves du pentathlon moderne, sont proposées aux participants entre novembre 2023 et mars 2024 : musique et arts de la scène, littérature et écritures, audiovisuel et arts numériques, architecture et design et arts visuels. C’est parmi ces cinq domaines que chaque classe participant au dispositif « Des corps et des muses – Arts, sports et olympisme au château de Versailles » choisira le sujet de sa création artistique. Pour cette année, près de 2 000 élèves sont inscrits. 

Une présentation des créations lors d’un « festival des arts »

Chaque classe ayant participé au projet pourra présenter son œuvre lors d’un « festival des arts » lors la semaine du 27 mai 2024. Cet événement prendra la forme d’une présentation de leurs créations par les élèves devant les autres classes participantes, les invitant ainsi à un temps d’échange et de partage autour des valeurs communes aux arts et au sport.

Le projet académique est rendu possible grâce au mécénat MGEN

Communiqué de presse

pdf

381.89 Ko

Visuels

Projet académique

© Château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Projet académique

© Château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.