Archive

10 Mai 2016 • Dossier de presse

Réouverture de la galerie des carrosses

La galerie des carrosses du château de Versailles, située dans la Grande Écurie du roi et fermée au public depuis 2007, ouvre à nouveau ses portes à partir du 10 mai 2016, grâce au mécénat de la fondation d’entreprise Michelin. récemment restaurée, cette collection de carrosses, l’une des plus importantes d’europe mais encore largement méconnue du public, est présentée dans un nouvel espace entièrement repensé.

le succès de l’exposition « roulez carrosses ! »

En 2011-2013, le succès de l'exposition "Roulez carrosses!" au musée des Beaux-Arts d’Arras a révélé la richesse de cette collection autant que l’intérêt du public pour ces œuvres d’art. Il est alors apparu nécessaire de les remettre en valeur et de les présenter au public de manière pérenne. Avec l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles, également herbergée dans la Grande Écurie, la réouverture de la galerie des Carrosses fait revivre ce lieu dédié depuis sa création au cheval.

L'espace d'exposition 

Constitué de deux galeries, l’espace d’exposition s’étendra à présent sur près de 1000m2, ce qui permettra un important redéploiement de la collection. Le projet scénographique se fera dans le respect de l’esprit et de l’architecture des lieux - les Écuries royales bâties par Jules Hardouin-Mansart entre 1679 et 1682 -, et proposera un nouvel éclairage mettant en valeur ces œuvres de bois et de bronze doré. 

Conçus pour frapper les esprits, les carrosses de Versailles sont des chefs-d’œuvre d’art total. D’un luxe ostentatoire, ornés à profusion d’ors et de sculptures, ils ont été réalisés par les meilleurs artistes de la Cour : architectes, menuisiers, sculpteurs, ébénistes, bronziers, ciseleurs, doreurs, tapissiers, brodeurs, passementiers etc. Les visiteurs découvriront au plus près ces voitures de grand apparat, comme les berlines du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII, mais aussi des harnais richement garnis de bronze doré, des chaises à porteur, les petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette et une étonnante collection de traineaux de fantaisie réalisés sous le règne de Louis XV. 

 

un témoignage historique 

Au-delà de sa qualité artistique, la collection est aussi en quelque sorte un « Salon de l’Auto des XVIIIe et XIXe siècles » présentant les plus beaux prototypes et les dernières avancées de la carrosserie française en matière de confort, de performance et de technique : traction, direction, suspension, premiers coupés, décapotables, etc. Chaque carrosse raconte également une page de l’Histoire de France à travers un événement dynastique ou politique : baptême, mariage, sacre, funérailles. Surtout, la collection constitue un témoignage vivant de la vie de Cour et des fastes sous l’Ancien Régime, l’Empire et la Restauration.

 

Dossier de presse

Dossier de presse

pdf

48.94 Mo

Visuels

La galerie des carrosses

© Château de Versailles, T. Garnier

Télécharger ce visuel
Le carrosse du sacre de Charles X

© Château de Versailles, T. Garnier

Télécharger ce visuel
Le char funèbre de Louis XVIII

© Château de Versailles, T. Garnier

Télécharger ce visuel
Les traîneaux de la Cour

© Château de Versailles, T. Garnier

Télécharger ce visuel
< >

 

Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.