L’expodcast est un concept unique imaginé par le Centre de musique baroque de Versailles en 2020 : faire vivre en ligne une expérience sonore et visuelle inédite pour plonger au cœur de la musique baroque française.
Une collection de trois opus, réalisés en partenariat avec le château de Versailles, est désormais disponible. 

Un concept original

Des épisodes de podcast tout public et junior sont à découvrir sur le site Internet de France Musique et l’application Radio France. 
Conçu comme un véritable musée en ligne, le site internet expodcast.cmbv.fr offre la possibilité aux internautes de prolonger l’expérience audio des podcasts (disponibles sur le site Internet de France Musique et l'application Radio France) pour découvrir iconographies, archives, vidéos, anecdotes, rencontres et autres surprises.
• une page web par épisode de podcast tout public avec un player pour écouter et naviguer en même temps
• des archives, des citations, des anecdotes, des interviews, des chiffres clés, de l’iconographie pour découvrir le régent, en musique…
• des entretiens avec des spécialistes
• des ressources pour aller plus loin
• une playlist de plus de 50 pistes musicales pour accompagner l’exposition. Accessible via les plateformes de streaming Spotify, Deezer, Qobuz et Apple Music
• un quiz pour tester ses connaissances et découvrir son profil musical

2022: expodcast 3  « La Régence en musique, que la fête commence! »

1er septembre 1715 : Louis XIV est mort, mais l’héritier du trône n’a que 5 ans… En attendant la majorité de Louis XV, une régence s’installe. La chape de plomb de la fin du règne du Roi-Soleil est levée et la France entre dans une période étonnante. Sept années de Régence, d’ébullition et d’innovations, tant sur le plan politique qu’artistique. Il faut dire que le Régent, Philippe d’Orléans, est… musicien ! Véritable passionné de musique, compositeur à ses heures, il prend sous son aile la fine fleur des compositeurs et interprètes de l’époque, favorisant la floraison d’une nouvelle génération d’artistes, rappelant à Paris les musiciens italiens et encourageant une réunion des goûts français et transalpins.
C’est pendant cette période de fêtes et d’audaces musicales, où l’opéra a la part belle et où la cantate instrumentale se développe, qu’éclot le concert public, porté par les sociétés et académies de musiques qui fleurissent d’un bout à l’autre du royaume, véritables laboratoires des idées des Lumières ! Les avancées – et les contestations – musicales de la Régence vont s’enraciner sous le règne du jeune Louis XV, qui démarre en 1723…

5 épisodes de podcast. 15 minutes par épisode:
Le Régent, un fou de musique!Le Régent à l’Opéra / Un air d’Italie, réunir les goûts / Le concert, laboratoire des Lumières / Louis XV : une nouvelle cour musicale
3 épisodes junior (6-12 ans). 8 minutes par épisode:
Roi à cinq ans / Le petit roi danseSacré roi !

Commissaire de l'expodcast: Suzanne Gervais
Diffusion 2022

Voir l'expodcast

2021: expodcast 2  « Les musiques de Molière »

En 2022, nous avons célébré le 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin. Mais, justement, quatre siècles plus tard, que reste-t-il à découvrir de Molière ?
Le Centre de musique baroque de Versailles vous propose de partir à la rencontre de Molière musicien, de découvrir un comédien et un dramaturge amoureux de danse et de musique, deux arts qui surent si bien satisfaire son goût du spectacle. Car non, l’œuvre de Molière ne serait pas ce qu’elle est sans la musique ni la danse… De plus, saviez-vous que dans ses comédies, lorsqu'il croque un personnage particulièrement détestable, Molière a toujours la particularité de lui faire détester… la musique et la danse ! Une caractéristique loin d'être anecdotique.
Dans ce deuxième opus, vous découvrirez tout l’art de la comédie-ballet, des plus fameuses aux moins connues, de la galante Princesse d’Elide au mythique Malade imaginaire, un genre où Molière et ses musiciens, le flamboyant Lully, le discret Beauchamps, le génial Charpentier, se livrèrent à la plus grande des fantaisies, imaginèrent un art du rêve et de la jubilation, tout en poésie, pour satisfaire un Louis XIV amoureux des arts et de la fête. Vous plongerez dans la jeunesse de Jean-Baptiste Poquelin et dans les années d'apprentissage de L'illustre Théâtre, vous assisterez aux somptueuses fêtes royales commandées par le jeune Louis XIV, vous serez aux côtés de Molière et de ses musiciens, lors des répétitions et des premières… Tout cela dans l'esprit carnavalesque et jubilatoire que Molière hérita de la comédie italienne !

6 épisodes de podcast. 16 à 17 minutes par épisode:
Molière, musicien et danseurLes fêtes royales, les arts à la fête / « Les deux Baptiste », Molière et Lully / Jouez violons ! Au théâtre dans le Paris du Grand siècle / Le Malade imaginaire, ultime comédie-ballet / Molière après Molière
5 épisodes junior (9-14 ans). 6-7 minutes par épisode:
Loïc Corbery raconte… L’Oreille de Molière / Florence Viala raconte…Une journée avec la troupe / Éric Génovèse raconte…Entrez dans la danse! / Loïc Corbery raconte…Le Bourgeois gentilhomme / Pierre Louis-Calixte raconte…Le Malade imaginaire

Commissaire de l'expodcast: Suzanne Gervais
Diffusion 2021

Voir l'expodcast

2020: expodcast 1   « Musique et musiciens à la Chapelle royale »

Quand on pense à Versailles, on pense avant tout à Lully, aux fêtes grandioses et aux opéras en plein air, avec les jeux d’eau des jardins, on pense aussi aux comédies-ballets de Molière…
Pourtant, bien qu’on y pense moins spontanément, la Chapelle royale de Versailles a été l’un des écrins de la vie quotidienne de la cour de France, un formidable laboratoire de la musique baroque française. Ce lieu sacré, véritable testament architectural de Louis XIV, construit à la fin de son règne en 1710, est aussi la plus ancienne et la plus illustre des institutions musicales de la monarchie française…
Comment fonctionnait-elle ? Pourquoi était-elle si chère à Louis XIV, qui a, dès l’installation de sa cour à Versailles, travaillé à la moderniser et à lui fournir les meilleurs musiciens ? Quelle était la vie quotidienne de ces artistes ? Et quel était le rôle, tout simplement, de la musique, omniprésente dans ce lieu de culte que la cour de France a assidument fréquenté ?

6 épisodes de podcast. 10 à 13 minutes par épisode:
La Chapelle royale, joyau de la musique du roi / La messe quotidienne du Roi-Soleil /Le concours de 1683, un événement / Le motet à grand choeur, la French touch / Success story : Lalande, le grand maître / Rayonnement et postérité de la Chapelle royale

Commissaire de l'expodcast: Suzanne Gervais
Diffusion 2020

Voir l'expodcast

 

Dossiers de presse

Dossier de presse Expodcast 3
Dossier de presse Expodcast 2
Dossier de presse Expodcast 1

Visuels

Expodcast #3

© CMBV

Télécharger ce visuel
Expodcast #2

© CMBV

Télécharger ce visuel
Expodcast #1

© CMBV

Télécharger ce visuel
< >

Contacts Presse

Centre de Musique Baroque de Versailles
Camille Cellier - Responsable communication

+33 (0)1 39 20 78 24

Accent Tonique
Véronique Furlan

+33 (0)6 09 56 41 90
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.