un parcours républicain à VErsailles
La salle du Congrès
Bâtie en 1875 en seulement six mois, elle est plus grande que les hémicycles de l’Assemblée nationale et du Sénat. Son majestueux décor s’inspire du grand appartement de Louis XIV et ne manque pas de références au Roi-Soleil. Seize présidents de la République y ont été élus et c’est sur ses bancs que se réunissent aujourd’hui en Congrès les députés et sénateurs à l’occasion des modifications de la Constitution ou lors des allocutions du président de la République.
L'appartement du président du Congrès
Construit en même temps que la salle du Congrès, il présente un décor néo-Louis XV et remplace d’anciens appartements de membres de la famille royale. C'est dans ces murs qu'avait lieu l'investiture des présidents de la République (1871-1954). Des œuvres des XIXe et XXe siècles issues principalement des collections du Château y ont été accrochées et offrent aux visiteurs un aperçu de la vie parlementaire sous la IIIe République.
Tout le long de ce parcours de visite, des animations seront proposées :
• Une expérience sonore permettra de faire raisonner à nouveau dans l'hémicycle les voix de grandes figures de l'histoire telles que Léon Gambetta, Jules Ferry et Patrice de Mac-Mahon.
• Des médiateurs seront sur place pour présenter les lieux et répondre aux questions des visiteurs.
• Pour faire écho au bureau de poste temporaire installé lors des réunions du Congrès dans la Galerie des Batailles, l'association 1 Lettre, 1 Sourire invitera le public à écrire une carte postale à destination de personnes âgées isolées.
• Un diaporama d'archives réalisé en collaboration avec les archives de l'Assemblée nationale permettra de découvrir les plans de la construction du Congrès et de l'installation dans ces espaces du musée du Parlement de 1995 à 2005.
Informations pratiques
Samedi 20 et dimanche 21 septembre:
9h à 18h30 (dernier accès à 17h30)
Entrée libre.
Accès: 2 rue de l'Indépendance américaine,
Porte des Députés, 78000 Versailles
Ouverture de la salle du Jeu de Paume, samedi et dimanche de 12h30 à 18h30
Entrée libre.
www.chateauversailles.fr
l'opéra royal en lumière
Voulu par Louis XIV, construit par Louis XV et inauguré pour le mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette, l’Opéra Royal du Château de Versailles fut la plus grande salle de spectacles d’Europe lors de sa création en 1770. La salle a
également accueilli la chambre des députés puis le Sénat entre 1871 et 1879. Elle constitue donc un élément du parcours républicain qui se déploie dans le château de Versailles.
Aujourd’hui, cet édifice remarquable, entièrement en bois, accueille plus de 120 spectacles par an : opéras mis en scène et en version de concert, récitals, théâtre, ballets…
Les 20 et 21 septembre, le public pourra visiter l’Opéra, du parterre à la colonnade, en passant par la loge du Roi et les dessous.
De nombreuses animations seront également proposées :
- Présentation d’instruments de musique atypiques de la musqiue baroque,
- Démonstration de chant par les lauréats de l’Académie de l’Opéra Royal avec le répertoire programmé cette saison,
- Démonstration de danses baroques par le Ballet de l’Opéra royal, présenté par Pierre-François Dollé, chorégraphe, pédagogue, danseur interprète et chercheur en danse,
- Expositions de somputeux costumes d'opéras mis en scène et joués à l'Opéra royal.
Informations pratiques
Samedi 20 septembre : 13h – 18h / Dimanche 21 septembre : 11h -18h
Entrée libre
Accès : place Gambetta, 78000 Versailles - Porte « Sénat » (grande porte jaune)
hors les murs
Le Campus Versailles: Matières à bâtir
Que se cache-t-il derrière les grilles de la Grande Écurie ?
Le Campus Versailles ouvre ses portes et se transforme en véritable chantier-école. Bois, pierre, terre et paille... Les matériaux de construction seront à l'honneur à travers ateliers, démonstrations et rencontres avec artisans, apprentis et étudiants, pour découvrir de façon ludique et immersive des savoir-faire ancestraux et des métiers d’avenir.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h-18h00, Entrée libre / Dernière entrée 30 min avant la fermeture
www.campusversailles.fr
La préfecture, hôtel de la présidence, un voyage entre 1871 et 1879
La préfecture et l’hôtel du Département des Yvelines, deux lieux emblématiques au cœur de Versailles, ouvrent également exceptionnellement leurs portes au public pour les Journées européennes du patrimoine.
Cette édition 2025 mettra à l’honneur la IIIe République, à l’occasion des 150 ans de sa proclamation, en écho à la programmation du château de Versailles.
Édifiée sous Napoléon III, la préfecture des Yvelines offre un cadre unique pour revivre les grandes heures de l’histoire républicaine. Au milieu de décors et d’un mobilier restés intacts, laissez-vous transporter en 1871, lorsque ce bâtiment est au centre de la vie politique. De 1870 à 1871, le bâtiment est occupé par les Prussiens puis, durant la Commune, Adolphe Thiers, Chef du pouvoir exécutif, s’y installe le 18 mars 1871 et fait du bâtiment sa résidence. Ses successeurs, le maréchal de Mac-Mahon, puis Jules Grévy, en firent autant. Ainsi, l'actuelle préfecture des Yvelines fut le siège de l'État pendant huit ans (du 18 mars 1871 au 30 janvier 1879), alors que les parlementaires siégeaient quelques mètres plus loin au château de Versailles. En 1880, le bâtiment redevint Préfecture.
Pour l’occasion, la préfecture et l’Hôtel du Département ouvriront leurs portes au public avec:
- un parcours de visite à travers les salons et espaces historiques,
- une exposition d’objets et de documents anciens,
- une conférence de Fabien Oppermann, le samedi 20 à 15h, sur l’histoire et le rôle de ces lieux prestigieux.
Versailles et Marly sous terre
Cette exposition retrace quatre décennies de fouilles archéologiques sur les domaines de Versailles et Marly. Elle met en lumière matériaux, objets du quotidien et vestiges liés à l’architecture, aux repas, à la toilette et aux loisirs royaux. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, des médiateurs guideront le public dans la découverte de ces précieux témoignages du passé.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 12h30 à 18h30
Entrée libre / Dernier accès à 17h45
Accès : Pavillon des chasses présidentielles, Route de Bacchus, 78160, Marly-le-Roi
Exposition ouverte jusqu’au 12 octobre 2025.





