Archive

Le 16 février 2023 • Communiqué de presse

8 mars 2023 : le château de Versailles à l'heure des femmes

Programmation exceptionnelle à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le château de Versailles met à l'honneur les figures féminines – reines, princesses, favorites ou femmes au service de la cour – qui ont marqué l'histoire de Versailles. Du 7 au 17 mars, une programmation exceptionnelle sera proposée pour tous les publics : visites guidées, procès fictif ou encore représentation théâtrale...

Les femmes à Versailles

De nombreuses femmes, aux positions extrêmement diverses – reines, princesses, favorites, dames d’honneur, gouvernantes – ont marqué de leur empreinte le château de Versailles et son histoire. Elles y ont vécu, sont entrées dans chaque pièce et ont visité chaque bosquet. On les retrouve peintes au plafond, sculptées, portraiturées. Certaines, à défaut d'accéder aux plus hautes fonctions, ont exercé une forme d'influence à la cour. D'autres – femmes peintres, chanteuses, musiciennes – ont influencé la vie artistique et culturelle par leur talent. Si le Château n’est pas, loin de là, une parfaite cité des dames, la cour se distingue par l’ampleur des possibilités qu’elle ouvre, sans aucune mesure pour les femmes de cette époque.

 

Pour les jeunes adultes

Le procès fictif de Charlotte Corday
Le 8 mars 2023 à 18h - Auditorium

En partenariat avec la Fédération française de débat et d’éloquence, le château de Versailles organise le procès fictif de Charlotte Corday, connue pour avoir assassiné le révolutionnaire Jean-Paul Marat le 13 juillet 1793. Immédiatement arrêtée, elle est interrogée sur place et ne démentira pas son crime. Jugée et condamnée à la peine de mort, elle sera guillotinée le 17 juillet à l'âge de 25 ans. Alliant joute oratoire et histoire, valorisant le débat judiciaire et la plaidoirie, des étudiants en droit sélectionnés pour l’événement rejoueront le procès de Charlotte Corday face à un jury d’historien(ne)s et d’avocat(es)s, autour de la phrase qu’elle adressa à ses juges : « J’ai tué un homme pour en sauver cent mille. »

 

pour le grand public

Des visites guidées 
Du 7 au 12 mars 2023

Le château de Versailles proposera de nombreuses visites guidées sur le thème des femmes : Le Petit Trianon de Marie-Antoinette ; Chez madame Du Barry ; Les femmes autour de la Reine, entre service et amitié ; Madame de Pompadour ; Les femmes de l’Empire

Une nouvelle visite guidée « Portraits de femmes » sera également proposée au public. élaborée et réalisée par des étudiants de l’Institut d'études politiques de Saint-Germain-en-Laye et de l'école du Louvre, cette visite propose de mettre en lumière les portraits de femmes illustres présentées dans les salles Louis XIV. Ce sera notamment l'occasion de présenter aux visiteurs le portrait de Catherine Duchemin, première femme reçue à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1663, récemment entré dans les collections de Versailles. 

 

pour les scolaires

Une représentation théâtrale sur Olympe de Gouges 
Le 17 mars 2023, salle du Jeu de Paume

Une troupe d'élèves du collège de Chanteloup-les-Vignes jouera une pièce de théâtre sur Olympe de Gouges dans la salle du Jeu de Paume. Accompagnés durant plusieurs mois par la Compagnie des Contraires à l'origine de la pièce, les 17 collégiens rendront hommage à cette figure historique de l'émancipation des femmes. Femme de lettres puis femme politique, Olympe de Gouges s’est battue toute sa vie pour l’abolition de l’esclavage, pour le droit au divorce et pour l’égalité des droits des femmes. Elle est l'autrice de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qu'elle rédigea dès 1791, en écho à La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Passé presque inaperçu à l'époque, ce texte connaîtra un succès tardif dans la seconde moitié du XXe siècle et son autrice, la postérité. 

 

pour les scolaires et les publics éloignés de la culture

Des visites guidées 
Du 7 au 12 mars 2023

Trois thématiques de visite seront proposées aux structures travaillant avec des femmes en situation de précarité et aux scolaires : Savoir-vivre chez la Reine ; Chez les favorites ; Rencontre avec les filles de Louis XV. 

Des créneaux de visites, dans les salles Louis XIV, autour des portraits de femmes illustres seront réservés aux associations travaillant avec des femmes en situation de précarité.

Par ailleurs, le château de Versailles a accompagné des élèves de SEGPA du collège Jean Perrin de Nanterre dans la création d'une visite des appartements des filles de Louis XV. Co-construite par des médiatrices professionnelles, cette visite sera menée par les élèves eux-mêmes. 

Informations et réservations : chateauversailles.fr 

 

La cérémonie de remise du prix des plurielles 

Le 8 mars 2023, le château de Versailles accueillera la cérémonie de remise du Prix des Plurielles au Grand Trianon. Conçu par l'Académie des Pluriels, insufflé par Marielle Savina, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité femme-homme des Yvelines, et co-construit avec 18 partenaires locaux, le Prix des Plurielles vient soutenir des femmes inspirantes du territoire yvelinois. 

Pour cette première édition, quatre lauréates ont été choisies par les habitants des villes de Saint-Germain-en-Laye, Les Mureaux et Mantes-la-Ville, parce qu'elles contribuent, à leur échelle, à améliorer le quotidien des habitants de leur immeuble, de leur quartier ou de leur commune. Elles se verront remettre un trophée par quatre marraines : Tania de Montaigne – écrivaine, femme de lettres françaises, Françoise Lemarchand – co-fondatrice de Nature et Découvertes, Marielle Savina – déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité femme-homme et Rina Dupriet – Déléguée des Soroptimist International à l’UNESCO et du Club de Versailles.

Pour en savoir plus : academiedespluriels.org/le-prix-des-plurielles

 

une édition : Versailles, un château au féminin

Ce guide propose de découvrir le château de Versailles en suivant les femmes qui l’ont marqué de leur empreinte : de Marie-Thérèse d’Autriche, épouse effacée du Roi-Soleil, aux influentes maîtresses de Louis XV,  de l’espièglerie de la jeune Marie-Adélaïde de Savoie à la pondération souveraine de Marie Leszczynska, des huit filles de cette dernière – les irréductibles Mesdames – à Marie-Antoinette, dauphine puis reine, sans oublier les amies, les surintendantes, les dames d’honneur, d’atours et du palais, les marchandes ou les artistes. à travers ces figures, tantôt dans l’ombre, tantôt en pleine lumière, devinées grâce aux portraits, aux décors et aux objets, apparaît un autre Versailles, original et parfois secret. 

Autrices : Flavie Leroux et Élodie Vaysse 
Coédition : Château de Versailles - Rmn-GP
Nombre de pages : 176 
Prix : 20 € 

Disponible sur boutique-chateauversailles.fr
 

Communiqué de presse

pdf

396.76 Ko

Visuels

Marie-Anne-Charlotte de Corday, dite Charlotte Corday (1768-1793) par Hauer, Jean-Jacques

© RMN-GP (Château de Versailles) © Gérard Blot

Télécharger ce visuel
Portrait de Catherine Duchemin

© Château de Versailles. Dist RMN C . Fouin

Télécharger ce visuel
Marie-Antoinette, reine de France (1755-1793) par Elisabeth-Louise Vigée Le Brun

© Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

Télécharger ce visuel
Jeanne-Louise-Henriette Genest, Madame Campan par Joseph Boze

© RMN-GP (Château de Versailles) © Franck Raux

Télécharger ce visuel
Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour en Diane chasseresse par Jean-Marc Nattier

© RMN-GP (Château de Versailles) © Gérard Blot

Télécharger ce visuel
Portrait de Jeanne Bécu, comtesse du Barry en Flore, par François-Hubert Drouais 1769

© Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais Christophe Fouin

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.