Le Prix Château de Versailles du livre d’Histoire soutient la recherche historique en récompensant, chaque année, l’auteur d’un ouvrage consacré au XVIIe, au XVIIIe siècle ou à l’histoire du château de Versailles, quel que soit le cadre chronologique.
Pour cette huitième édition, le comité de lecture a sélectionné cinq titres finalistes parmi de nombreux ouvrages (essais, documents, biographies, mémoires ou journaux). Le jury, présidé par Christophe Leribault, président du château de Versailles, dévoilera le nom du lauréat le 22 novembre, lors de la cérémonie de remise de prix au théâtre Montansier.
Cette année, le Prix Château de Versailles du livre d'Histoire s'inscrit dans le cadre du festival Histoire de lire qui a lieu le weekend des 22 et 23 novembre 2025. Marqué par des rencontres et des dédicaces tout au long du weekend, le festival est un événement littéraire incontournable qui célèbre l'Histoire et son actualité éditoriale.
Le Jury
- Christophe Leribault, président du château de Versailles, président du jury
- Scarlett Beauvalet, professeure émérite d’histoire moderne
- Yves Carlier, conservateur général du patrimoine au château de Versailles, président du comité de lecture
- Joël Cornette, historien
- François de Mazières, maire de Versailles
- Emmanuel de Waresquiel, historien
- Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture Scribe accroupi
- Christine Orban, romancière
- Laurent Salomé, directeur du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Marie-Karine Schaub, maîtresse de conférence HDR en Histoire moderne, UPEC
Les lauréats des dernières éditions
2024 : Gilles Montègre, Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté, éditions Tallandier
2023 : Clément Oury, Le duc de Marlborough, éditions Perrin
2022 : Patrick Barbier, Marie-Antoinette et la musique, éditions Grasset
2021 : Alexandre Dupilet, Le Régent. Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil, éditions Tallandier
2020 : Edmond Dziembowski, Le Siècle des Révolutions, éditions Perrin
2019 : Georges Forestier, Molière, éditions Biographies NRF Gallimard
2018 : Hervé Leuwers, Camille et Lucile Desmoulins, éditions Fayard
Les cinq ouvrages finalistes
Distribuer l'argent du roi au XVIIIe siècle. La monarchie dévoilée
Benoît Carré
Presses universitaires du Septentrion
Ce livre d’histoire offre un regard inédit sur le fonctionnement de la monarchie française d’Ancien Régime durant son dernier siècle d’existence. Il renseigne sur la nature des liens financiers entre le roi et les sujets qui le servent. Il expose les contradictions d’un système pris entre les obligations de la monarchie vis-à-vis de la noblesse et les contraintes financières qui pèsent sur l’État. Des thématiques d’actualité sont ainsi mises en perspective et nourriront la réflexion du lecteur.
L'humeur révolutionnaire. Paris, 1748-1789
Robert Darnton
Éditions Gallimard
Les ouvrages sur la Révolution française sont innombrables. Tous, ou presque, partent de juillet 1789 pour choisir dans les décennies précédentes les événements qui peu ou prou conduisirent à la prise de la Bastille. À l'inverse, Robert Darnton part de la multitude d'agitations et d'insurrections qui troublèrent le royaume, à Paris tout particulièrement, jusqu'en juillet 1789. Pourquoi aucun de ces moments ne donna lieu à l'équivalent de la prise de la Bastille ? L'auteur, à travers le système d'information si particulier au petit peuple du XVIIIe siècle telles que les rumeurs et les épigrammes, reconstitue les cycles de violence de l'époque. Tout s'accumula en juillet 1789, d'où la question posée par Darnton : qu'est-ce que 1789 a eu de révolutionnaire ?
Jours de gloire et de tristesse. Une histoire extraordinaire de la Révolution par un Parisien ordinaire
Timothy Tackett
Éditions Albin Michel
À partir d’un corpus de plus de mille lettres adressées de 1778 à 1795 par Adrien Colson, avocat parisien, à un ami de province, Timothy Tackett fait revivre le Paris de la Révolution. On y découvre la vie de la capitale, à un moment crucial de son histoire et de celle de la nation, à travers les yeux d’un individu sans prétention, issu d’une modeste famille d’artisans provinciaux, logé et exerçant au coeur des quartiers populaires de la ville, entre le Châtelet et l’Hôtel de Ville. Témoin ordinaire d’événements extraordinaires, Adrien Colson fait le lien entre le monde de la bourgeoisie et de la petite noblesse, d’une part, et les milieux ouvriers citadins, d’autre part. Proche des insurgés, il est aux premières loges lors des barricades et se radicalise progressivement, tout en défendant avec ardeur, en tant que catholique et monarchiste, les intérêts de la classe privilégiée qui l’emploie.
Angélique Arnaud. Dissidente et janséniste
Agnès Walch
Éditions Tallandier
Angélique Arnaud, abbesse du monastère féminin de Port-Royal qui a fasciné tant de grands esprits du XVIIe siècle, l'a réformé avec une grande énergie en faisant de lui la vitrine de la Contre-Réforme catholique. Elle attire auprès d’elle les plus grands prédicateurs de son temps, les confesseurs les plus rigoureux et une pléiade d’intellectuels renommés parmi lesquels Racine et Pascal. Probablement la crise janséniste n’aurait-elle pas pris une telle ampleur si Angélique n’avait pas voulu appliquer de façon radicale les idées de Saint-Cyran et ne leur avait pas donné une large publicité grâce au prestige de Port-Royal. Par esprit de résistance et par goût de la contradiction, cette femme provocatrice a créé une onde de choc. En s’opposant aux idées dominantes et aux volontés des pouvoirs établis, elle tient une place inattendue mais cruciale dans la longue marche des femmes vers l’indépendance.
Thomas Jefferson. Le président américain francophile
Laurent Zecchini
Éditions Perrin
Peu de présidents américains ont marqué aussi profondément l’histoire des États-Unis que Thomas Jefferson (1743-1826). Il est le principal auteur d’un texte fondamental devenu la Bible des Américains, la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, qui a largement inspiré la Révolution française et nombre de luttes pour l’indépendance et les droits de l’Homme à travers le monde. Ambassadeur à Paris au moment de la Révolution française, Jefferson est le plus francophile des présidents américains. Homme des Lumières, musicien, théologien, architecte, ce grand lettré à l’esprit scientifique a exercé une influence décisive sur les fondements de la démocratie américaine et son rayonnement. Sans oublier ses contradictions et sa part d’ombre, celle d’un grand propriétaire d’esclaves raciste, qui a dissimulé à l’Amérique l’existence de sa maîtresse noire et des six enfants qu’il a eus avec elle.









