Archive

Le 14 février 2023 • Communiqué de presse

Trois vases de Marie-Antoinette présentés au J. Paul Getty museum

Le château de Versailles prête au J. Paul Getty Museum à Los Angeles une garniture de trois vases « œuf » ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette. Ces chefs-d’œuvre produits par la manufacture royale de Sèvres seront présentés durant un an dans l’exposition Porcelain from Versailles : Vases for a King and Queen (du 14 février 2023 au 3 mars 2024, Getty Center).
Ce prêt exceptionnel s’inscrit dans le cadre d’un partenariat initié en 2001 entre les deux institutions.

Un ensemble de chefs-d’œuvre des collections versaillaises

À la fin des années 1770, les porcelaines à décors chinois sont très emblématiques de la production de la manufacture royale de Sèvres. Ces pièces de prestige, très coûteuses, sont très en vogue auprès de la famille royale. Ainsi, le comte de Provence, frère de Louis XVI, acquiert-il une garniture de trois vases montés à décors sinisants en 1775.
Un an plus tard, à la fin de l’année 1776, la reine Marie-Antoinette achète un ensemble identique qu’elle dispose sans doute dans ses cabinets intérieurs du château de Versailles, avant de les envoyer à Saint-Cloud après 1785 où ils sont saisis en 1794 puis cédés lors des ventes révolutionnaires. Le procès-verbal alors établi décrit « une garniture de trois vases de porcelaine de Sèvres à fond blanc à dessins chinois, à gorges à jour ornées d’anneaux, cordes, glands et anses en cuivre ciselé et doré d’or moulu, sur des socles de forme carrée en cuivre doré ». Les bronzes dorés sont attribués à Duplessis, et les décors chinois réalisés par Lécot.

Un décor virtuose

La production de ces œuvres est un véritable tour de force de la Manufacture. En effet, l’usage de la pâte dure requérait une technique de décoration spécifique, ici parfaitement maîtrisée par Lécot. 
En effet, le peintre a déployé un usage prodigieux de la dorure appliquée sur de larges zones, se mêlant aux coloris apposés au lavis où dominent le bleu, le rose, le vert et le noir. Le profil des personnages et leur costume est également souligné d’un filet d’or ou d’un trait noir, à l’imitation des motifs de soieries chinoises. Enfin, toutes les surfaces dorées des fleurs et des pagodes, travaillées avec une grande minutie, se détachent harmonieusement du fond uni.

Un partenariat international

En 2001, le J. Paul Getty Museum a déposé au château de Versailles un bureau plat commandé à l’ébéniste Riesener et livré en 1777 pour le cabinet de Louis XVI au Petit Trianon. L’œuvre avait été acquise en 1971 par J. Paul Getty. Ce meuble est aujourd’hui présenté au Petit Trianon. Depuis ce dépôt exceptionnel, les liens entre les deux institutions se sont renforcés. 
Ces échanges ont notamment permis le prêt au Getty Center en 2018-2019 de plusieurs boîtes en laque issues de la collection de Marie-Antoinette (A Queen’s Treasure from Versailles : Marie-Antoinette’s Japanese Laquer, janvier 2018 - janvier 2019).
Le prêt de la garniture de vases « œuf » commandée pour Marie-Antoinette constitue une nouvelle étape de ce partenariat. 

La politique de prêt du château de Versailles

Les collections du château de Versailles comptent près de 84 000 œuvres : peintures, mobilier, livres, dessins, sculptures, objets d’art, carrosses... Conserver, restaurer et valoriser ces collections constituent l’une des missions principales de l’Établissement public et l’accès du plus grand nombre à ces chefs-d’œuvre est une volonté permanente. 

Le château de Versailles tient à développer sa politique de prêt pour des expositions temporaires qui permettent en France et dans le monde, de partager la richesse et la diversité des collections de Versailles.

Le cabinet doré de la reine

La garniture de trois vases « œuf » à décor chinois est habituellement présentée dans le Cabinet doré des petits appartements de la Reine. Dans cette pièce, révélatrice du goût de Marie-Antoinette, la souveraine recevait un cercle choisi d’intimes.
Le décor actuel du salon date de 1783 et la plupart des meubles qui y sont aujourd’hui rassemblés s’y trouvaient du temps de la souveraine, notamment les fauteuils et les chaises de Georges Jacob couverts de velours vert à passementerie d’or. 
C’est là que la Reine choisit, à partir du début des années 1780, de présenter notamment sa collection personnelle de laques du Japon, dont certains ont été présentés au Getty Center en 2018-2019.

l’exposition 

L’exposition Porcelain from Versailles: Vases for a King and Queen réunit deux des plus remarquables ensembles de vases en porcelaine ayant appartenu à Louis XVI et Marie Antoinette. Ces œuvres constituent l’une des plus grandes prouesses de la manufacture de porcelaine de Sèvres avant la Révolution française. Trésors personnels de la famille royale, ces vases témoignent du savoir-faire remarquable des artistes qui participèrent à leur création. 

Le premier ensemble, prêté par le château de Versailles, appartenait à la Reine. Il est richement décoré de scènes évoquant l’Extrême Orient.

La seconde garniture, constituée de cinq vases, a été acquise par le Roi et presentée dans la bibliothèque de ses appartements privés du château de Versailles. Sur cet ensemble, appelé Vases des Âges, les anses dorées des œuvres sont sculptées dans un style naturaliste qui évoque le cycle de la vie. Vendus pendant la Révolution, les vases furent dispersés dans différentes collections. Aujourd’hui, les trois vases centraux appartiennent au Getty Museum et les deux plus petits sont présentés au Walters Art Museum de Baltimore. L’exposition les réunit probablement pour la première fois depuis le départ de la famille royale de Versailles en 1789.
 

Getty

Getty est une organisation artistique mondiale de premier plan qui se consacre à l’exposition, la conservation et la compréhension du patrimoine artistique et culturel mondial. 
La Getty Foundation, le Getty Conservation Institute, le Getty Museum et le Getty Research Institute travaillent en collaboration avec des partenaires du monde entier et se consacrent à une meilleure compréhension des relations entre les nombreuses cultures du monde. 
Le J. Paul Getty Trust et les programmes Getty, basés à Los Angeles, partagent l’art, les connaissances et les ressources en ligne sur le site Getty.edu. Ils accueillent également le public gratuitement sur le campus du Getty Center ainsi qu’au musée Getty Villa.

Le J. Paul Getty Museum dispose d’une collection d’antiquités grecques et romaines, de peintures, de dessins, de manuscrits, de sculptures et d’arts décoratifs européens allant jusqu’au début du XXe siècle, ainsi que de photographies prises dans le monde entier jusqu’à nos jours. La mission du musée est d’exposer ses collections, de présenter d’importants prêts venus du monde entier et de proposer des publications pour l’émerveillement et l’élargissement des connaissances des visiteurs américains et internationaux. Cette mission est soutenue par un programme actif de recherches, de conservation et de programmes publics qui visent à approfondir les connaissances des œuvres d’art et notre lien avec celles-ci.
 

Porcelain from Versailles: Vases for a King and Queen
Du 14 février 2023 au 3 mars 2024
Getty Center - J. Paul Getty Museum, Los Angeles
Informations : www.getty.edu

contacts Presse

Hélène Dalifard, Violaine Solari, Elodie Mariani, Barnabé Chalmin

+33 (0)1 30 83 75 21

Shannon Iriarte

+1 (310) 440 7303

Communiqué de presse

Communiqué de presse

pdf

1.79 Mo

Visuels

Ensemble de vases ayant appartenu à Marie-Antoinette

© Château de Versailles | C. Fouin

Télécharger ce visuel
Vase principal de l'ensemble de porcelaine de Sèvres

© Château de Versailles | C. Fouin

Télécharger ce visuel
Détail du vase central

© Château de Versailles | C. Fouin

Télécharger ce visuel
Le cabinet doré de la Reine

© Château de Versailles | C. Fouin

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.